L'exploitation des forêts européennes a bondi en quelques années

Deux pays représentent à eux seuls plus de la moitié de cette hausse, qui peut s'expliquer par un changement de législation européenne, selon « Le Figaro ».

Par

En 25 ans, la taille des forêts européennes a augmenté de 90 000 kilomètres carrés. (Illustration)
En 25 ans, la taille des forêts européennes a augmenté de 90 000 kilomètres carrés. (Illustration) © Philippe Roy / Philippe Roy / Aurimages

Temps de lecture : 1 min

Quand l'Europe semble vouloir se mettre au vert, certains chiffres ont de quoi laisser dubitatif. Comme celui révélé dans la revue Nature à partir d'une étude, relayée par Le Figaro : en Europe, la superficie des forêts exploitées a augmenté de 49 % entre 2016 et 2018, en comparaison de la période 2011-2015.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sur les 26 pays de l'Union européenne (en incluant le Royaume-Uni, mais pas Malte ni Chypre), la Suède et la Finlande représentent la moitié de l'augmentation des zones récoltées, précisent les chercheurs du Centre commun de recherche de l'Union européenne (JRC), qui ont participé à l'étude. Dans le même temps, grâce à des données satellitaires, les auteurs des travaux ont constaté que la taille moyenne des parcelles exploitées a augmenté de 34 % sur l'ensemble du Vieux Continent.

Lire aussi Ikea utilise-t-il du bois abattu illégalement ?

Une hausse partie pour durer ?

« L'application en Europe de la directive sur la bioéconomie, en particulier l'utilisation du bois comme énergie renouvelable, pourrait en particulier expliquer cette demande », analyse, pour Le Figaro, Thuy Le Toan, chercheuse émérite au Centre d'études spatiales de la biosphère de Toulouse. Elle ajoute : « Cette directive a d'ailleurs été fortement critiquée par la communauté scientifique pour son impact potentiellement négatif sur la forêt à l'échelle globale. » « On peut s'attendre à ce que cette hausse continue », poursuit la chercheuse, puisque l'objectif européen en matière d'énergies renouvelables est de 32 % en 2030.

Les chiffres mentionnés plus haut sont toutefois à nuancer avec un autre. En effet, si les zones exploitées augmentent en Europe, les forêts européennes, elles, sont toujours plus étendues : entre 1990 et 2015, leur taille a augmenté de 90 000 kilomètres carrés, grâce à la replantation des arbres coupés.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • wotson

    L'Angleterre possède la centrale électrique de Drax, qui importe des granulés de bois des États-Unis et les brûle en créant plus de pollution que le charbon. Et prétend que c'est écologique parce que, soi-disant, des arbres sont plantés pour remplacer ceux qui sont brûlés. Encore un mensonge ?

  • Mayen

    ... Il suffit de regarder le documentaire de M. Moore (Planet of the Humans) sur le même sujet aux USA pour mieux comprendre ce qui nous attend en Europe avec cette belle histoire de "bio énergie".
    Egalement un bel example de "clownerie" (pour reprendre l'expression du Point) mais surtout un bon investissement pour le nouveau capitalisme verdâtre qui se cache souvent derrière l'excuse écologique.

  • titi toto lili

    Quand vous plantez certaines essences ce sera exploitable dans très longtemps.
    Les arbres se ressèment très bien tout seuls