Sur YouTube, une journée dans la peau d’une apprentie geisha

Elles ne sont pas, comme on le fantasme souvent, des prostituées de luxe, mais des hôtesses accomplies dans l’art du divertissement. Ichiban Japan nous entraîne dans le monde secret des geishas, où de jeunes femmes perpétuent cette tradition séculaire.

Par Pauline Vallée

Publié le 03 juillet 2020 à 09h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h19

Fukunori a 17 ans, les joues encore pleines de l’enfance et un sourire timide. Cette adolescente japonaise ne porte pas un uniforme de lycéenne, mais un kimono et une coiffure compliquée ornée de kanzashi. Elle est une des quatre-vingts maiko de la ville de Kyoto, c’est-à-dire une apprentie geisha. Sur sa chaîne Ichiban Japan, Guillaume Jamar nous offre une incursion rare dans cet univers feutré et codifié, comme échappé d’un autre temps. Les geishas, rappelle-t-il en introduction, apparaissent au XVIIe siècle pendant l’époque Edo. Elles ne sont pas des prostituées de luxe, mais des dames de compagnie dont l’objectif est de divertir une clientèle fortunée. La mission est restée la même, tandis que les outils, eux, ont évolué. Invitée à un banquet, Fukunori danse et joue du shamisen, mais pousse aussi la chansonnette au karaoké ! Un savant mélange de tradition et de modernité, dont décidément seul le Japon semble avoir le secret.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus