Publicité

Suivez en direct le concert du 14 juillet au palais Garnier en hommage au personnel soignant

Le deuxième soir accueillera cette année des soignants et des personnes fragilisées par la crise sanitaire.
Le deuxième soir accueillera cette année des soignants et des personnes fragilisées par la crise sanitaire. Capture Youtube Opéra de Paris

L'Opéra de Paris va donner ses premières représentations en public depuis le début du confinement. Le concert sera retransmis en direct à 19h30.

Cette année encore, l'Opéra de Paris ne déroge pas à la tradition. Organisée depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en juillet 1989, la représentation gratuite du 14 juillet aura bien lieu, et sera accompagnée d'un autre concert le 13 juillet. Les deux événements, programmés au Palais Garnier, rendent «hommage au dévouement et au courage du personnel soignant et de tous ceux qui ont œuvré en faveur de la collectivité au cours des derniers mois», indique un communiqué. Le concert est à suivre en direct sur le site de l'Opéra, sur les réseaux sociaux de l'institution et grâce à la vidéo ci-dessous à partir de 19h30.

Le palais Garnier, actuellement ouvert aux visiteurs, va ainsi recevoir pour la première fois du public dans sa salle depuis la crise du coronavirus. Au programme, Mozart, Fauré, Dukas... chantés par la soprano Julie Fuchs et le baryton Stéphane Degout, aux côtés de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan et des Chœurs de l'Opéra national de Paris sous la direction de José Luis Basso. Roselyne Bachelot, fraîchement nommée ministre de la Culture, doit assister à la représentation de lundi soir.

La première soirée accueillera les abonnés de l'Opéra, des membres de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris ainsi que plusieurs mécènes de l'institution. Le deuxième soir sera comme à son habitude ouvert à des publics fragilisés éloignés de la culture, mais aussi cette année aux soignants, en partenariat avec la Fondation des Hôpitaux de Paris et l'association Aidons les soignants, et aux personnes fragilisées par la crise sanitaire.

Jauge réduite de moitié

Non disponibles à la vente, ces concerts solidaires seront toutefois retransmis en direct à 19h30 sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l'Opéra national de Paris. La représentation du 14 juillet sera également diffusée en direct sur France Musique. «Nous sommes très heureux de nous retrouver à nouveau dans une salle de théâtre autour de ce qui nous relie: le chant, la musique et le souhait de les partager avec le plus grand nombre», a déclaré Stéphane Lissner, directeur général de l'institution.

Côté protocole sanitaire, la jauge du Palais Garnier a presque été réduite de moitié, soit à un millier de places, avec un siège libre entre chaque groupe de spectateurs. Le port du masque est par ailleurs obligatoire pour se déplacer, et peut être retiré une fois assis. Le communiqué précise également que la distanciation physique doit être d'au moins 1 mètre entre chacun, personnel et spectateurs confondus. Des points d'eau et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition du public.

Le Ballet de l'Opéra de Paris sera de retour à Garnier dès l'automne avec du classique et des créations de chorégraphes de renom, malgré les travaux qui s'y tiennent jusqu'à la fin de l'année, a annoncé à l'AFP la directrice de la danse Aurélie Dupont. La compagnie formée de 154 danseurs renouera avec la scène après une longue période de turbulences marquée par une grève historique du personnel de l'Opéra, suivie de l'épidémie du coronavirus.

Depuis le 5 décembre, près d'une centaine d'opéras et de ballets ont été annulés, entraînant des pertes de billetterie de plus de 40 millions d'euros.

Suivez en direct le concert du 14 juillet au palais Garnier en hommage au personnel soignant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
    À lire aussi