Passer au contenu

Le nouveau Premier ministre Jean Castex moqué sur les réseaux sociaux pour son accent du sud-ouest

Par

L'accent du nouveau Premier ministre gersois, qui a succédé à Edouard Philippe ce vendredi 3 juillet, fait l'objet de moqueries sur les réseaux sociaux depuis la passation de pouvoir entre les deux hommes.

Jean Castex, le nouveau Premier ministre français Jean Castex, le nouveau Premier ministre français
Jean Castex, le nouveau Premier ministre français © Radio France - Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

"Un sacré accent du sud", "le même accent que Maïté", "son accent rocailleux genre 3eme mi-temps de rugby". Voilà des exemples de réactions qui fleurissent sur les réseaux sociaux depuis la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre ce vendredi 3 juillet

D'origine gersoise, celui qui était jusque-là maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales et conseiller départemental, s'est fait entre autres remarquer par son accent aux tonalités occitanes. Après son discours lors de la passation de pouvoirs avec l'ancien chef du gouvernement Edouard Philippe, et suite à sa prise de parole au journal télévisé de TF1 le soir-même, de nombreux internautes y sont allés de leur commentaire sur son accent.

Pourtant, cet accent, les habitants de la région Occitanie en sont fiers. "C'est un bel accent, très chantant, c'est un signe de bonne humeur !" se réjouit Jean-Marie, un habitant de Toulouse. Pour beaucoup, c'est une bonne chose de voir que le gouvernement et par extension la France ne se limitent pas à l'accent parisien. Avec Jean Castex, c'est aussi un peu de la région qui entre au gouvernement.

Mais au fond, personne ne doutait que cet accent risquait de faire l'objet de moqueries, comme le remarque Christophe, un autre habitant de la région : "je pense que les imitateurs vont s'en donner à cœur joie".

Sur les réseaux sociaux, après les moqueries, d'autres internautes sont venus au secours de Jean Castex en défendant son accent, et en condamnant des railleries "condescendantes" et relevant de la glottophobie, une forme de discrimination basée sur la langue ou l'accent. Des moqueries qui n'ont pas de sens selon l'éditorialiste Jean-Michel Apathie, qui  a déclaré sur Twitter que tout le monde avait un accent.

Il ne renie pas ses origines. Il n'a pas honte de là où il est né"

Pour Jean François Laffont, président de Convergence Occitane association qui défend les valeurs de la culture occitane, cet accent est plus qu'un symbole. Il en dit long sur l'homme : " Mr Castex n'a pas honte de son accent. Il y a beaucoup d'hommes politiques qui ont du mal à garder leur accent parce qu'on leur demande de le modifier. Lui, il ne renie pas ses origines. Il n'a pas honte de là où il est né. Nous avons donc tout lieu de penser que c'est un homme de valeur". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined