Coronavirus : vers une deuxième vague dès cet été ?

VIDÉO. Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, craint dans « Le Parisien » que le « laxisme » français conduise au pire.

Par

Temps de lecture : 2 min

« Je crains une seconde vague dès cet été. » Malgré la baisse constante du nombre de cas de nouveau coronavirus en France, le Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, n'est guère optimiste. Dans les colonnes du Parisien, lundi 6 juillet 2020, l'expert s'étrangle, témoin du « grand laxisme » dont fait preuve l'Hexagone au regard de la crise sanitaire.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Éric Caumes fustige notamment le laisser-aller qui règne aux frontières, et plus particulièrement dans les aéroports, qui font pourtant face à un flux de voyageurs potentiellement contaminés au Covid-19. Alors que le bon élève autrichien « trace » les touristes en prenant leurs coordonnés, le pays de Pasteur se contente de demander au visiteur s'il a des symptômes. « Pas un numéro de téléphone, rien ! » fulmine le médecin. Et de prévenir : « On traite le virus avec mépris, on se fera rattraper. »

Lire aussi Delhommais – La génération Covid, première victime du « monde d'après »

Où sont les 700 000 tests par semaine qu'on nous avait promis ?

Selon lui, la France a « perdu sa culture de la santé » ces quinze dernières années. Résultat : « Pour le Covid-19, il n'y a pas de traitement, pas de vaccin […]. Où sont les 700 000 tests par semaine qu'on nous avait promis ? » La piètre gestion des flux de voyageurs ne serait pas le seul « relâchement » coupable de l'Hexagone. Éric Caumes a assisté, dépité, à l'organisation du second tour des élections municipales. « Aucune mesure barrière n'était respectée, on voyait des embrassades, des accolades, des serrages de main. Les politiques ne donnent pas le bon exemple : ils voient la paille dans l'œil du voisin, pas la poutre dans le leur », tempête-t-il devant les journalistes du quotidien francilien.

Certains clusters ont été rapidement repérés, certes, mais sans doute pas tous, ajoute le scientifique, qui rappelle que 20 % des porteurs du Covid-19 sont asymptomatiques, tandis que 50 % d'autres ne développent que de légers symptômes. De quoi craindre un été de tous les dangers. Le médecin en veut pour preuve que l'unité Covid de la Pitié-Salpêtrière est pleine. « Des cas continuent à arriver. Trois ont été hospitalisés ce week-end. Alors, certes, on voit bien moins de cas que pendant l'épidémie, mais leur nombre remonte un peu », assure-t-il.

Lire aussi Covid – Paroles d'internes : « On ne sait pas traiter ces patients »

L'ordonnance pour la France du Dr Caumes : recourir massivement à des tests, tracer les touristes et placer en quarantaine ceux qui proviennent de pays où la pandémie flambe encore. Un traitement à suivre tout l'été.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (48)

  • lesbire

    Je l’ai trouvé, il est ici.
    Un club de gens persuadés que la deuxième vague est la, elle arrive c’est sûr et certain.
    Et c’est paraît-il grâce à ce grand médecin que nous devons le confinement ?
    Si c’est le cas, il devrait être au contraire jugé pour avoir plongé son pays dans une crise apocalyptique.
    En attendant, la seconde vague n’arrivera pas, car le virus est parti en vacances lui. Tralalalère

  • Statler&Waldorf

    Nous avons évidemment "perdu la culture de la santé" ? En fait, nous n'avons plus aucune culture de tout et beaucoup préfèrent celle des autres sans connaître leurs cultures et aussi la leur. Je pense que la nature ayant horreur du vide, un bon conflit mondial avec plein de morts, satisferait les plus mécontents et les autres aussi. Et puis 91, 5 pour cent de réussite au BAC en 2020, ça c'est de la vrai culture française qui reste. Comme quoi, il y a encore de l'espoir pour remettre en selle les services de santé. LOL, MDR, ( : =(

  • Statler&Waldorf

    Ah ! Bon ! J'avais pas remarqué ! Un ministère de l'inculture s'imposerait donc ? Le monde idéal serait donc sans travail, sans police, sans justice, sans culture, mais où avais-je la tête, comment n'y avons-nous pas pensé plus tôt. Pourtant nos anti-libéraux avaient bien commencé avec les 35heures, les 5 semaines de congés payés +2 autres semaines en promotion en cas de fatigue intense. Le rêve de 30 heures de travail semaine pour plus de vacances (à été proposé) et une économie florissante, voilà la solution. J'arrête, jai piscine !