Publicité

Un chanteur qui ressemble trop au président Xi Jinping censuré par la Chine sur TikTok

Liu Keqing est chanteur lyrique en Allemagne. Il n'est pas considéré comme activiste ni opposant politique au régime chinois.
Liu Keqing est chanteur lyrique en Allemagne. Il n'est pas considéré comme activiste ni opposant politique au régime chinois. Capture YouTube Truth and Honest Chanel

Les responsables chinois du réseau social ont exigé la fermeture du compte du baryton Liu Keqing. Il est accusé de «violation de l'image».

Difficile, la vie de sosie. Surtout lorsque l'homme à qui l'on ressemble est le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Le chanteur lyrique Liu Keqing en fait l'amère expérience depuis quelques années. Alors qu'il n'a jamais été considéré comme opposant au régime chinois, il a à nouveau été radié de TikTok pour cause de «violation d'image». C'est la troisième fois en moins de deux ans.

Liu Keqing ressemblerait «trop» à Xi Jinping. Même taille : 1m81, même corpulence, même visage carré et mêmes cheveux noirs, les similarités physiques sont nombreuses et font craindre des moqueries et la création de mèmes aux responsables chinois de TikTok. Liu Keqing explique au New York Times devoir «fournir à chaque fois des documents d'identification» et «attendre l'approbation des responsables» pour pouvoir rouvrir son compte : «Je ne comprends pas. Peut-être que le pays a des problèmes de sécurité.»

Un contrôle de l'image sur internet

Déjà en 2017, Winnie l'Ourson avait fait les frais de la censure chinoise car des internautes s'étaient amusés de sa ressemblance avec le président Xi Jinping dans des montages devenus viraux sur les réseaux sociaux. Désormais si l'on tape «Winnie l'Ourson» sur Weibo (premier réseau social chinois), un message indiquant un «contenu illégal» apparaît. Cette fois encore, l'image du président est «protégée» et dissociée de celle de Liu Keqing.

Pourtant le baryton né à Pékin ne vit plus en Chine mais à Berlin et ses activités sur le réseau social sont strictement musicales et sans intentions polémiques : entraînements vocaux, vidéos de concerts, courts de chant... Mais les selfies affichant ses traits proches de ceux du président suffisent à inquiéter les autorités chinoises.

D'autant qu'avec ses 300.000 abonnés sur TikTok, le chanteur dispose d'une communauté de fans venant du monde entier. L'une de ses vidéos sur le «bel canto» a attiré plus de 370.000 likes en deux jours, la ressemblance entre les deux hommes y étant frappante.

Liu Keqing a travaillé au sein de l'Opéra national de Chine avant de poursuivre sa formation aux États-Unis, en Autriche et en Allemagne. Reconnu dans le milieu du chant lyrique, il a notamment remporté le grand prix Maria-Callas d'opéra ou le concours international de chant Pavarotti. Il est également à l'origine de la première société privée d'opéra en Chine. Dans le viseur des autorités chinoises, son visage est désormais aussi au moins aussi célèbre que son talent.

Un chanteur qui ressemble trop au président Xi Jinping censuré par la Chine sur TikTok

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • TOCATA Jean

    le

    M. XI pourrait très bien changer de coiffure ou se faire pousser la moustache, cela lèverait toute ambigüité...

  • TOCATA Jean

    le

    Alors que ce monsieur n'a strictement rien fait, le procès d'intention qui lui est fait dépasse les bornes.
    La susceptibilité du dirigeant chinois et de ses sous-fifres est assez inquiétante.

  • Kicker

    le

    Info peu credible comme d'habitude.

À lire aussi