Profil

Nadia Hai, une jeune macroniste à la Ville

Le gouvernement Castexdossier
Engagée en politique dans le sillage d'Emmanuel Macron, la députée LREM devient ministre déléguée de Jacqueline Gourault, chargée des Territoires.
par Sacha Nelken
publié le 6 juillet 2020 à 20h53

Du scalp de Benoît Hamon au ministère de la Ville, la courte carrière politique de Nadia Hai pourrait en faire rougir plus d'un. A 40 ans, la députée de la onzième circonscription des Yvelines intègre le premier gouvernement Castex où elle remplace le macroniste de la première heure, Julien Denormandie, nouveau ministre de l'Agriculture. Une ministre issue de la société civile, ce profil tant chéri par la macronie. C'est à l'automne 2016 que cette banquière décide de s'engager pour la première fois en politique, dans le sillage d'Emmanuel Macron. Un engagement encouragé «par la colère», comme elle l'expliquait à Chez Pol en septembre.

En février 2017, elle contribue à la création du comité «Femmes en marche avec Macron» avant d'être investie comme candidate aux législatives face Benoît Hamon. Dans la onzième circonscription des Yvelines, à Trappes, l'ancien candidat socialiste à la présidentielle sera sèchement éliminé dès le premier tour. La novice, elle, s'impose au second face au candidat LR Jean-Michel Fourgous avec près de 53% des voix. A l'Assemblée nationale, cette fille d'ouvrier et de mère au foyer intègre la commission des finances mais échoue à être désignée questeur à juillet 2019. Auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, elle est désormais chargée de la politique de la Ville. Elle qui expliquait en juin 2017 à Madame Figaro faire de l'éducation et de l'emploi ses priorités…

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus