Partager
Biodiversité

Europe : sur les traces des derniers lynx ibériques

Le lynx ibérique ainsi que le pocheteau gris (la plus grosse espèce de raie du monde) sont deux espèces connues pour être visibles en Europe. Problème : elles sont toutes les deux au bord de l'extinction.

réagir
Lynx ibérique

Un lynx ibérique (Lynx pardinus).

© ARDEA/MARY EVANS/SIPA

À Paris, des représentants d'environ 130 États se sont regroupés afin de discuter d'un rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité. L'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) est réunie du 29 avril au 4 mai 2019. A cette occasion, Sciences et Avenir met en lumière durant 6 jours deux espèces animales endémiques de chaque continent. Aujourd'hui, l'Europe est à l'honneur avec le lynx ibérique (Lynx pardinus) et le pocheteau gris (Dipturus batis).

Des animaux largement chassés et piégés durant le 20e siècle

Le décompte est précis : il ne resterait plus que 156 lynx ibériques matures. Ces animaux, présents en Espagne, sont en danger d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Largement chassés et piégés durant le 20e siècle, ne le sont presque plus aujourd'hui. Bien que certains soient encore tués par balle ou illégalement piégés, ils sont désormais surtout victimes du trafic routier. Autre problème : "le lynx ibérique se nourrit presque exclusivement de lapins de garenne. Or, ces derniers sont trop souvent victimes de la maladie hémorragique virale du lapin (VHD), qui a fait chuter leur population de plus de 50%", note le WWF sur son site. Il souffre également de l'altération de son habitat. Malgré ce sombre état des lieux, il est bon de rappeler que depuis 2002 et après 60 ans de déclin, la population de lynx ibériques connaît une croissance constante.

Le plus : Le moins que l'on puisse dire, c'est que le lynx ibérique ne varie pas beaucoup ses repas. C'est un spécialiste strict de la consommation de lapins de garenne qui représentent entre 80 et 99% de son régime alimentaire. Et il ne s'en lasse pas.

Des œufs attrapés par les filets

Le pocheteau grisla plus grosse raie au monde avec une taille de parfois plus de 2.5 mètres, est bien souvent victime des filets de pêche. Cette espèce est présente au large de l'Europe - jusqu'en Islande - et de l'Afrique du Nord sur la façade Atlantique ainsi que dans le bassin méditerranéen. Elle est classée dans la catégorie "en danger critique d'extinction" par l'UICN notamment à cause de son gros gabarit. "Sa corpulence importante, sa croissance lente, sa faible fécondité et la grande taille des juvéniles de cette espèce la rendent particulièrement vulnérable à la pêche", note l'organisation. Les œufs peuvent également se retrouver dans les filets "car le maillage légal utilisé dans une grande partie de la Méditerranée est d'environ 20 mm" permettant ainsi leur rétention. La population de Dipturus batis est toujours en déclin.

Le plus : Chez le pocheteau gris, la femelle est plus grande que le mâle. Ce dernier peut généralement atteindre 2m alors que sa partenaire pourra faire 1m de plus.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications