Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

YouTube supprime les chaînes de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral

L’entreprise américaine a décidé de supprimer les deux chaînes pour « enfreintes répétées à [ses] conditions d’utilisation ».

Le Monde

Publié le 06 juillet 2020 à 20h24

Temps de Lecture 2 min.

Le polémiste d’extrême droite Alain Soral, le 12 mars 2015.

Une semaine après la chaîne du polémiste Dieudonné, YouTube a supprimé, lundi 6 juillet, celles de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, condamné par le passé pour contestation de l’existence de la Shoah et injure et provocation à la haine raciale.

« ERTV Officiel » (pour « Egalité et réconciliation », le nom de son site), comptait jusqu’à lundi plus de 1 200 vidéos et 185 000 abonnés. Elle avait accumulé plus de 80 millions de vues depuis sa création, en 2010. La deuxième, « ERTV International » (15 vidéos, 3 200 abonnés, 260 000 vues), active depuis mars, est également supprimée, annonce YouTube. La plate-forme détenue par Google indique que ces chaînes sont supprimées pour « enfreintes répétées à [ses] conditions d’utilisation ». En lieu et place de la chaîne principale on peut désormais lire cet unique message : « Ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l’usage de contenu incitant à la haine. »

Le règlement de la plate-forme américaine a changé en juin 2019, la rendant « plus intransigeante », selon ses propres mots, quant aux discours de haine. YouTube avait alors interdit « les vidéos alléguant qu’un groupe est supérieur afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l’exclusion fondée sur des qualités telles que l’âge, le sexe, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle ou le statut de vétéran ». Depuis, le géant de la vidéo en ligne multiplie les suppressions de chaînes. YouTube assure ainsi en avoir fait disparaître plus de 25 000 pour « incitation à la violence ou l’extrémisme violent » en un peu plus d’un an.

Lundi 30 juin, YouTube avait clôturé la chaîne du polémiste Dieudonné (450 000 abonnés) et banni le polémiste de sa plate-forme. Le site américain, détenu par Google, avançait alors les mêmes raisons que pour la suppression des chaînes d’Alain Soral : « Des enfreintes répétées [au] règlement de la communauté YouTube. » Le même jour, les chaînes du néonazi Richard Spencer et celle de l’ancien chef du Ku Klux Klan David Duke avaient été supprimées.

Première suppression en 2018

Comme dans le cas de Dieudonné, Alain Soral ne pourra plus revenir sur YouTube, même avec une nouvelle chaîne, assure YouTube. En revanche, des vidéos dans lesquelles il figure pourront toujours être visibles si elles n’enfreignent pas les conditions d’utilisation. « ERTV Officiel » avait déjà été supprimée en juin 2018. YouTube avançait alors déjà le « non-respect du règlement de la communauté » pour expliquer cette suppression.

A l’époque, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier, s’en était réjoui : « C’est la fin de l’impunité et de la complaisance avec les messages de haine sur Internet. »

Mais Alain Soral avait ensuite fait appel auprès de YouTube. Deux jours plus tard, le site américain était revenu sur sa décision. YouTube indique aujourd’hui qu’Alain Soral avait alors joué sur une zone grise du règlement alors en vigueur et une parfaite maîtrise de celui-ci pour faire réinstaurer sa chaîne. « Nous étions revenus sur l’un des trois avertissements », explique-t-on du côté de la plate-forme. Alain Soral se savait cependant en sursis. Peu après le rétablissement de sa chaîne, il se demandait sur Twitter « combien de temps » celui-ci durerait.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.