Et si la data nous aidait à répondre au défi climatique ?

Et si la data nous aidait à répondre au défi climatique ?

Nous vivons une période clé pour la survie de la planète : la 3è révolution industrielle s’est accompagnée d’une évolution des comportements et des modes de consommation dont l’impact sur l’environnement est incontestable. Selon le dernier rapport du Commissariat général au Développement durable, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 64 % entre 1990 et 2017.

C’est un défi pour tous et, sans une mobilisation rapide, l’OCDE estime que la température moyenne du globe pourrait augmenter de 3 à 6 degrés d’ici la fin du siècle... Avec des conséquences dévastatrices sur les populations et la biodiversité.

Orange s’est fixé pour objectif d’anticiper de 10 ans les accords de Paris en étant neutres en carbone d’ici 2040. 2040, c’est aussi 10 ans plus tôt que l’engagement pris par la GSMA regroupant tous les opérateurs principaux mondiaux. Chez Orange Business Services, nous pensons qu’une façon d’y arriver est de mieux exploiter la data et le digital.

La data pour comprendre, appréhender et anticiper

La crise sanitaire liée au Covid-19 que nous traversons actuellement l'a démontré : en fournissant à la communauté scientifique et aux autorités des modélisations, le bon usage de la data anonymisée a permis aux autorités sanitaires et au gouvernement de mieux comprendre et analyser la propagation du virus, et ainsi de faire des projections sur l’évolution de l’épidémie.

Dans cette même logique, les données peuvent également être très utiles sur la question du climat, en permettant :

1. D’appréhender, de comprendre et donc d’anticiper les phénomènes climatiques. En collectant, croisant et traitant des milliards de données, mises au service de la communauté scientifique. C’est ce que nous avons fait l’année dernière en lançant avec Airbus et Capgemini la plateforme collaborative Sobloo. Son objectif ? Que le plus grand nombre accède plus facilement aux données issues du programme Copernicus (programme de l’Union européenne pour l’observation de la Terre), ) en coopération avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

2. De donner le pouvoir à chacun de diminuer son impact. L’objectif étant que tous ensemble, nous puissions mieux comprendre notre propre impact environnemental et optimiser notre empreinte numérique.

3. De créer des solutions technologiques permettant plus d’efficacité énergétique, grace à une meilleure allocation des ressources naturelles et à la construction d’environnements plus durables.

Ces données nous permettent d’être plus agiles vis à vis de notre environnement et d’agir à plus grande échelle pour le préserver, à condition d’en maitriser les « effets rebonds ».

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Pour réussir ce défi : allions nos compétences !

Pour que la data puisse révéler son plein potentiel, nous, acteurs du numérique, devons nous engager dans un usage raisonné et responsable de la data. Dans ce cadre, chez Orange, nous avons conduit des études et travaux de recherche sur l’usage de la data et de l’IA afin d’optimiser et réduire la consommation d’énergie dans nos infrastructures, mais aussi de développer des IA moins gourmandes en calcul et donc en énergie.

C’est fort de ces expériences,  en alliant nos compétences que nous parviendrons à relever le défi climatique. L’un des moyens clés est la création d’une dynamique d’open innovation et de co-construction, non seulement avec nos clients entreprises, mais aussi avec l’ensemble des acteurs économiques, de recherche, de régulation et des écosystèmes innovants.

Une dynamique que nous avons amorcée, notamment avec la création de la Net Zero Initiative, au sein de laquelle de grandes entreprises, dont Orange, se sont rassemblées, avec pour objectif d’établir le référentiel de la neutralité carbone pour les organisations ; mais aussi  en étant partenaire d’observatoires scientifiques tels Euro Argo et CREA Mont-Blanc, dédiés à la préservation des océans et de la biodiversité ; ou encore via la création de la communauté « Big Data Energy » dédiée au partage des recherches et cas d’usages en matière de data.

Au service du climat, la data devient un enjeu clé d’innovation, donnant à tout à chacun les clés pour comprendre, anticiper, et adapter son comportement pour répondre à l’urgence climatique. Mais seule, l’innovation ne suffit pas.

Aussi, entreprises, instances scientifiques et de régulation, citoyens… pour réduire l’impact sur l’environnement des nouvelles technologies, soyons solidaires ! Chaque geste compte et tout commence par des réflexes simples que l’on peut adopter au quotidien. En étant collectivement plus responsables et plus conscients du numérique, nous pourrons relever ensemble le défi climatique d’ici 2040 !

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