Politique : Maria et Ekaterina, les filles (plus si) cachées de Vladimir Poutine

Rares sont les fois où Vladimir Poutine fait la une des tabloïds. Le leader russe vient pourtant d'être trahi par son ancien bras droit, Sergei Pugachev. Des photos des ses filles cachées ont été dévoilées au grand public. Par Lokman Kantar.
Vladimir Poutine  Maria et Ekaterina les deux filles caches du prsident russe
Mikhail Svetlov/Getty Images

Surprise : Vladimir Poutine aurait des secrets. Des images inédites de Maria et Ekaterina, enfants présumées du président russe et de son ex-femme, Lioudmila Poutina, ont été publiées mercredi 24 juin. Prises au début des années 2000, les photos montrent les deux filles à l’adolescence, peu de temps après la prise de pouvoir du leader au Kremlin. Selon le New York Post, elles semblent avoir été diffusées dans un unique but : ternir l’image de Poutine.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

L’instigateur n’est autre que Sergei Pugachev, ancien bras droit du président. Après la crise économique de 2008, l'homme d'affaires obtient la nationalité française, délaissant ainsi nombre de ses amis politiques. Empêtré dans une véritable bataille juridique contre l’État russe, ce dernier vient de perdre près de 11,6 milliards de livres sterling. Une bonne raison d'avoir l’esprit vengeur. Tout au long de sa carrière politique, Vladimir Poutine n’a eu de cesse de cacher l’existence de ses enfants, éludant à chaque fois les questions des journalistes à ce sujet. Maria et Ekaterina sont aujourd’hui adultes et ont une vie active.

Bien que cachées, elles restent néanmoins proches de leur père : la série de clichés les situent toujours à l’intérieur du Kremlin et dans la maison de campagne de la famille, près de Moscou. Sur une des photos, l’on voit les deux filles jouer au billard et dîner avec les enfants Pugachev. Elles sont également aperçues lors d’une soirée privée en compagnie du groupe russe Strekli (les Spice Girls russes).

Âgée de 35 ans, Maria Tikhonova a embrassé une carrière dans la recherche médicale, spécialisée en endocrinologie. Elle est mariée à Jorrit Faassen, homme d’affaires néerlandais. Face à l’agitation médiatique, ils décident de s’installer aux Pays-Bas en 2013. Tout comme sa sœur, Ekaterina préfère utiliser le nom de famille de sa grand-mère maternelle. Véritable passionnée de danse, elle participe en 2013 au championnat du monde de rock acrobatique. Cinquième du concours, elle se fait remarquer par le grand public. Parallèlement à la danse, la jeune femme fait partie du conseil scientifique de son ancienne université et travaille pour le groupe RBC. Elle a également été mariée au plus jeune milliardaire russe, Kirill Shamalov.

En 2015, Vladimir Poutine a scandalisé l’opinion en vantant les grandes qualités de ses filles. Le peuple n’avait jamais eu vent de leur existence, mais le leader n’a pas daigné dévoiler leur identité : « Je ne discute jamais de questions liées à ma famille. Ils ne sont pas impliqués dans les affaires ou la politique. » Cette protection peut sembler ubuesque à plus d’un titre, mais selon Poutine : « Elle est essentielle, elle évite les éventuelles pressions politiques ».