Rénovation de la Gare du Nord pour 2024 : le permis de construire validé après la polémique

Malgré la polémique qui entoure la rénovation de la Gare du Nord, le préfet d'Île-de-France vient de valider le permis de construire. Le chantier devrait être livré en 2024.

La préfet d'Île-de-France, Michel Cadot, a validé le permis de construire du projet de rénovation de la Gare du Nord, lundi 6 juillet 2020.
La préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, a validé le permis de construire du projet de rénovation de la Gare du Nord, lundi 6 juillet 2020. (©Paris Futur)
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Le feu vert est donné pour la rénovation de la Gare du Nord. Lundi 6 juillet 2020, le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, a signé le permis de construire de ce projet à 600 millions d’euros. Le chantier, qui prévoit l’agrandissement de la plus grande gare d’Europe, a fait l’objet d’un bras de fer entre la SNCF et la mairie de Paris

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Un chantier prévu pour 2024 

Un communiqué commun de la SNCF et de Ceetrus, filière immobilière du groupe Auchan, indique que « l’arrêté délivré par le préfet fait suite à l’enquête publique et à l’avis favorable à l’unanimité rendu par la commission d’enquête le 25 février 2020″. 

La validation du permis de construire marque le début effectif des travaux « sans attendre ». Le chantier devrait être livré dans les temps, « à l’échéance des jeux olympiques et paralympique de 2024 ». StatioNord, en charge du projet précise à actu Paris que :

Pour le moment, il n’y a pas de date précise de début de chantier. Le contexte est très particulier entre le remaniement et les municipales, ce qui ralenti les démarches. Cependant, ces marges ont été anticipées et le chantier ne devrait pas avoir de retard.

Un fonctionnement « normal » malgré le chantier d’envergure

Concernant la mobilité au sein de la gare, « les travaux n’auront aucune conséquence sur le parcours des voyageurs », précise StatioNord ajoutant que la gare qui en accueille 700 000 chaque jour « fonctionnera normalement ». 

L’agrandissement de la Gare du Nord a pour ambition de faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, qui devrait franchir la barre des 900 000 en 2030. Ainsi, les surfaces de la gare passeront de 75 000 m² à 136 000 m². 

Une mobilité facilité avec l’installation d’une centaine d’escalators et d’ascenseurs, la création de commerces, d’espaces de bureaux, d’un « pôle de vie » (sport, culture et loisirs), d’un important parking à vélo figurent parmi les projets du chantier. 

Autre projet phare : un nouvel espace vert, accessible à tous, d’une superficie de 11 400 m². « Ce parc paysager en toiture représentera un îlot de fraîcheur au sein de la gare et du quartier. Il permettra de créer une zone perméable et favorisera le retour de la biodiversité avec plus de 10 000 m² de végétaux », indique la préfecture d’Île-de-France.

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2 000 emplois directs et indirects

Dans son communiqué, StatioNord précise que « 800 emplois directs et indirects » seront créés en phase chantier et « plus de 2 000 » créés en phase d’exploitation. Et d’ajouter :

Une priorité sera donnée au recrutement de personnes résidant dans le bassin du nord-est parisien et les communes desservies par la Gare du Nord. 

« Un nouveau Notre-Dame-des-Landes »

La maire du 10ème arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard qui avait co-signé en octobre 2019 une tribune avec Jean-Louis Missika, alors adjoint à l’urbanisme d’Anne Hidalgo, reste mobilisée contre le projet. 

Sur les réseaux sociaux elle déplore la décision du préfet et indique :  » En délivrant le permis de construire pour le projet Gare du Nord, l’Etat va à l’encontre des besoins des habitants comme des usagers des transports et méprise le choix des électeurs franciliens. Notre mobilisation continue contre ce projet démesuré. »

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris a également réagi. « Avec le projet de rénovation actuel de la Gare du Nord, le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique », s’insurge-t-il sur Twitter.

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