Monde

Turquie : la basilique Sainte-Sophie sera reconvertie en mosquée, la première prière devrait avoir lieu le 24 juillet annonce Erdogan

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

La justice turque a annulé le décret gouvernemental de 1934 ayant transformé la basilique Sainte-Sophie en musée, ouvrant ainsi la voie à sa reconversion en Mosquée.


►►► Lire aussi : musée ou Mosquée ? L’avenir de Sainte-Sophie en Turquie doit se décider dans les 15 jours


Le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert vendredi la voie à la transformation de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée, ont rapporté les médias.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que les premières prières collectives musulmanes auraient lieu le 24 juillet à Sainte-Sophie en tant que mosquée, ajoutant que l'édifice resterait ouvert aux visiteurs de toutes les confessions.

"Nous allons accomplir ensemble les prières du vendredi à Sainte-Sophie le 24 juillet et l'ouvrir ainsi au culte (musulman)", a déclaré Erdogan dans un discours, ajoutant que l'ex-basilique, haut lieu du tourisme à Istanbul, "resterait ouverte à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans".

© Tous droits réservés

Le Conseil d’Etat turc a accédé à la requête de plusieurs associations en annulant une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie à Istanbul le statut de musée, a indiqué l’agence de presse étatique Anadolu.

Loading...

Turquie: vues extérieures et intérieur de Sainte-Sophie, à Istanbul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous