Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

4 K lectures / 1 réaction

panneaux-solaires-Paris-20e
Panneaux solaires installés sur l'établissement Louis Lumière, Paris 20e
Auteur : EnerCit'IF - Licence : DR

Le financement participatif de centrales solaires a le vent en poupe, de plus en plus souvent dans le cadre de coopératives citoyennes. Ainsi, à Paris, 9 centrales solaires seront seront opérationnelles dans la capitale d'ici fin 2020.

En 2019, dans le cadre du projet “Quartiers populaires à énergie positive”, le Conseil de Paris avait mis à disposition d'Enercitif - la première coopérative parisienne d'énergie renouvelable - 9 toitures d'établissements publics parisiens, pour y installer les premières centrales solaires citoyennes.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial de la ville de Paris (PCET) qui vise 100 % renouvelable en 2050, dont 20 % produit localement, tout en impliquant les citoyens.

Impliquer les citoyens dans les énergies renouvelables est un bon moyen de donner du sens à leur investissement (qui sera rémunérateur ensuite) et surtout pour qu'ils s'approprient des projets d'utilité publique.

Ce sont plus de 300 citoyens coopérateurs qui ont investi dans ces projets qui bénéficient au total d'une enveloppe d'un peu plus d'un million d'euros, pour la réalisation de ces 9 centrales solaires sur les toits.
Concrètement, Enercitif invite tous les Parisiens à rejoindre la coopérative et à devenir ainsi co-producteurs d'énergie renouvelable. Chacun peut donner du sens à son épargne en prenant entre une et dix parts (100 € la part) dans la société à gouvernance coopérative. Cette épargne participative permet aux citoyens d'agir à la fois pour la planète et pour leur quartier, avec l'assurance que chaque voix compte, puisque le principe “une personne = une voix” régit les décisions de la coopérative Enercitif s'inscrit dans le mouvement de l'énergie citoyenne, porté par le réseau Energie Partagée, pour le déploiement d'un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs citoyens locaux et qui fédère déjà plus de de 300 projets sur l'Hexagone.

Trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris ont rejoint le mouvement : Paris Habitat, RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et Elogie Siemp. Ils ont signé une convention avec Enercitif, dans laquelle ils s'engagent à mettre à disposition deux ensembles HLM chacun.

Fin 2020, 3 000 m² de panneaux solaires des 9 premières centrales seront raccordés au réseau avec une puissance totale installée de près de 500 KWc – soit l'équivalent de la consommation annuelled'environ 170 foyers (hors chauffage).
Cet été 4 d'entre elles seront achevées sur les toits d'établissements publics de la Ville de Paris. Les autres le seront cet automne, dont deux sur des HLM de la ville. L'électricité produite sera revendue à des fournisseurs coopératifs d'électricité renouvelable comme Enercoop.

Les panneaux photovoltaïques, assemblés en France et en Europe, sont installés par des professionnels d'Ile-de-France.

Notons que deux centrales solaires seront installées sur des toitures végétalisées, un excellent moyen de lutter contre les conséquences de l'îlot de chaleur urbain, de plus en plus puissant sur le coeur d'agglomération de la région parisienne.

En parallèle, Enercitif engagera des actions d'information et de sensibilisation à la transition énergétique à destination des Parisiens, et en particulier des élèves des établissements scolaires concernés en partenariat avec les équipes enseignantes.

Ces projets citoyens de résilience énergétique ne se limitent pas à Paris : des centaines de villes, partout en France, soutiennent et accueillent des coopératives citoyennes qui ont installé et installent des panneaux solaires sur les établissements publics (écoles, mairies...) ou privés comme des hangars, fermes... Au final, tout le monde y gagne et le déploiement des énergies renouvelables n'est plus vu comme un business supplémentaire pour les industriels.


CC BY-NC-SA Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

9 centrales solaires citoyennes s'installent sur les toits de la ville de Paris ; 08/07/2020 - www.notre-planete.info


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (1)


0
AntoineIl y a 4 ans
Pas mal comme idée ! Les gens qui investissent retrouvent leurs sous après et peuvent être fiers d'avoir développé les énergies renouvelables
RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑