Deux jeunes hommes agressés à Ajaccio après s’être embrassés devant un bar

Photo d’Ajaccio, capitale de la Corse. Image d’illustration.

Photo d’Ajaccio, capitale de la Corse. Image d’illustration. FLICKR - MIKE MCBEY

« Les victimes de violences homophobes me trouveront toujours à leur côté » a déclaré le maire de la ville, qui a qualifié l’agression « d’insupportable ».

Tabassés pour un simple baiser. Selon une information France 3 Corse, deux jeunes hommes ont été agressés par quatre ou cinq personnes, qui n’avaient pas apprécié de les voir s’embrasser, devant un bar à Ajaccio, le 17 juin dernier.

A lire aussi

Laurent Marcangeli, le maire d’Ajaccio, a dénoncé ce vendredi 10 juillet cette agression homophobe, la qualifiant « d’insupportable » et a assuré « lutter contre toute forme de discrimination ». « Les victimes de violences homophobes me trouveront toujours à leur côté : je leur dis tout mon soutien et toute ma solidarité » a ajouté le maire, qui souhaite que la lumière soit faite sur cette affaire.

Publicité

A la suite de l’agression, une des victimes s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) et une plainte a été déposée au commissariat d’Ajaccio pour « coups et blessures avec ITT » selon un communiqué de la mairie. « Le procureur va être saisi », a affirmé François Charles, le co-président de l’association Arcu LGBTI + Corsica, au magazine « Têtu ».

« Vous n’avez pas honte de vous embrasser »

Il est aux alentours de 3 heures du matin, quand Eric et Nicolas, 17 ans (les prénoms ont été modifiés), quittent un bar du centre-ville d’Ajaccio et échangent un rapide baiser. « Je sens une main sur mon épaule, je me retourne et me retrouve nez à nez avec un type d’une vingtaine d’années, qui me dit : Vous n’avez pas honte de vous embrasser ici ?” », raconte une des victimes.

A lire aussi

L’un des responsables du bar leur reproche également de s’être embrassés. Mais l’humiliation ne s’arrête pas là, le couple se fait suivre par quatre ou cinq personnes. « On n’a même pas eu le temps de se retourner qu’ils ont commencé à nous frapper », poursuit Éric. Les clients du bar, alertés par les cris, découvrent les deux jeunes hommes en sang. Les agresseurs ont pris la fuite.

Au commissariat, un des policiers leur indique qu’ils n’avaient pas à s’embrasser en public. D’autres leur conseillent de porter plainte.

Publicité

A lire aussi

Trois agressions connues en un an

Dans un communiqué publié sur Facebook, l’association Arcu -LGBTI + Corsica a elle aussi dénoncé et condamné fermement « cette agression de trop » et espère que cela permettre « une prise de conscience générale en Corse ».

« Nous avons le droit d’aimer qui on veut en Corse, sans avoir à craindre pour nos vies, notre santé, nos familles, nos images, nos réputations […] de témoigner un simple geste d’amour sans se faire agresser ».

C’est la troisième agression homophobe déclarée en moins d’un an sur l’île et la deuxième avec coups et blessures à Ajaccio, depuis le passage à tabac d’un touriste gay par une bande de jeunes adultes en août 2019, selon l’association. Un « guet-apens » avait également été « tendu à Bastia par des adolescent(e) s à un adhérent » de l’association.

Sur le sujet Société

Annuler