1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Terrorisme : des enfants soldats attaquent les militaires français au Sahel
2 min de lecture

Les infos de 8h - Terrorisme : des enfants soldats attaquent les militaires français au Sahel

De jeunes recrues jihadistes lourdement armées s'en prennent aux militaires français déployés au Sahel pour lutter contre le terrorisme. Le phénomène est en pleine expansion et inquiète l'armée française.

Un soldat français de la force Barkhane au Sahel.
Un soldat français de la force Barkhane au Sahel.
Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
Terrorisme : des enfants soldats attaquent les militaires français au Sahel
00:13:40
Le journal RTL de 8h du 10 juillet 2020
00:13:40
Pierre Julien - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

5.000 soldats français sont engagés actuellement dans la force Barkhane, au Sahel. Depuis quelques mois, ils font face à un ennemi redoutable et redouté : des enfants soldats, jeunes recrues djihadistes lourdement armées, qui s'en prennent directement aux militaires. Ce sont des filles comme des garçons, parfois âgés de 7 ans à peine.

Déjà en 2013, lors de l'opération Serval au Mali, les soldats français s'étaient retrouvés face à des adolescents, peut-être drogués, qui se précipitaient sur eux tirant à la kalachnikov. Ils avaient dû se résoudre à faire feu sur ces jeunes garçons. Le phénomène est en train de resurgir.

Les enfants sont enrôlés de force ou rejoignent volontairement les armées terroristes, fanatisés par les imams de l'État islamique ou d'Al-Qaida. Le général Pascal Facon, qui commande 5.200 hommes engagés dans la force Barkhane, le confirme : "Il arrive que l'on constate lors des opérations de neutralisation, la présence de mineurs. Ces derniers sont endoctrinés et entraînés au maniement des armes. Ces situations demeurent extrêmement rares mais il convient d'en avoir une pleine conscience".

Ces jeunes ont entre 12 et 14 ans, parfois moins. Plusieurs ont été capturés, notamment certains guetteurs lors des opérations coups de poing des forces spéciales contre les jihadistes. Prisonniers, ils ont été séparés des adultes dans les geôles maliennes et une réflexion est actuellement engagée avec le CICR, la Croix-Rouge, pour tenter de les déradicaliser

À écouter aussi

Néanmoins, certains de ces enfants ont été tués refusant de se rendre, continuant à se battre les armes à la main. 

À écouter également dans ce journal

Grands départs sur les routes - La circulation sera difficile ce week-end. Ce vendredi est classé rouge en île-de-France et orange pour le reste du territoire. Demain, ce sera rouge sur l'ensemble du pays. Gare à la somnolence au volant. Selon une étude révélée par RTL, près d'un Français sur deux n'a pas prévu de faire de pause.

Notre-Dame de Paris - Emmanuel Macron souhaite reconstruire la flèche à l'identique. Il ne veut pas faire prendre plus de retard au chantier déjà mis à l'arrêt pendant le confinement. Il y aura peut-être une touche de modernité dans les aménagements aux abords de la cathédrale. 

Violences à Dijon - Jean Castex se rend aujourd'hui à Dijon, avec le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, un mois après les violences qui avaient éclaté dans les quartiers entre les communautés tchétchène et maghrébine. Deux personnes de plus ont été mises en examen et incarcérées hier dans cette enquête, vraisemblablement les meneurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte