Publicité

Rowling s'associe à Atwood, Chomsky et Rushdie dans une tribune sur la liberté d'expression

Sur Twitter, J.K Rowling avait ironisé sur l'appellation des personnes transgenre.
Sur Twitter, J.K Rowling avait ironisé sur l'appellation des personnes transgenre. PA Photos/ABACA

Alors qu'il y a un mois l'auteur d'Harry Potter était accusée de transphobie, elle joint sa voix à 150 intellectuels qui dénoncent le «conformisme idéologique».

Pas timide, J.K. Rowling. Début juin, l'auteur célèbre pour avoir écrit la saga Harry Potter balançait d'étranges propos sur Twitter. «“Les personnes qui ont leurs règles”. Je suis sûre qu'on avait un mot pour désigner ces personnes, avant. Que quelqu'un m'aide. Fammes ? Fommes ? Fimmes ?», faisait-elle mine de s'interroger. Des propos jugés transphobes par la communauté LGBT qui s'est insurgée.

Sa contre-attaque, J.K Rowling l'a méditée. Avec 153 autres intellectuels (écrivains, professeurs, journalistes...), elle cosigne «A letter on Justice and Open Debate», une lettre ouverte publiée par le Harper's Magazine, afin de défendre la liberté d'expression. Reprise par Le Monde , cette tribune réunit également les noms de Margaret Atwood, Salman Rushdie ou encore le linguiste Noam Chomsky. «Nos institutions culturelles sont aujourd'hui à l'épreuve. Les puissantes manifestations en faveur de la justice raciale et sociale revendiquent une réforme de la police trop longtemps différée et font plus largement entendre des appels pour davantage d'égalité et d'inclusion dans notre société, notamment dans l'enseignement supérieur, le journalisme, la philanthropie et les arts», explique le texte.

Selon eux, le «conformisme idéologique» montant est l'un des principaux maux mettant à risque la démocratie même et qui se traduit notamment par la figure de Donald Trump. «L'échange libre des informations et des idées, qui est le moteur même des sociétés libérales, devient chaque jour plus limité», déplorent-ils.

On renvoie des rédacteurs en chef pour avoir publié des articles controversés ; on retire des livres sous le prétexte d'un manque d'authenticité ; on empêche des journalistes d'écrire sur certains sujets...

«Les appels à sanctionner rapidement et sévèrement tout ce qui est perçu comme une transgression langagière et idéologique sont devenus monnaie courante. (...) On renvoie des rédacteurs en chef pour avoir publié des articles controversés ; on retire des livres sous le prétexte d'un manque d'authenticité ; on empêche des journalistes d'écrire sur certains sujets...», poursuit la lettre.

«Nous avons besoin de préserver la possibilité d'un désaccord de bonne foi sans conséquences professionnelles désastreuses. Si nous ne défendons pas ce qui est la condition même de notre travail, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que le public ou l'État le fasse pour nous», conclut enfin le texte.

Sujet

Rowling s'associe à Atwood, Chomsky et Rushdie dans une tribune sur la liberté d'expression

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • JulienH

    le

    Notre société (mondiale) se transforme (vite). Les interconnexions mondiales propagent les débats et idéologues partout. Tout le monde à son mot à dire et veut le dire. Ça arrive de partout. Cette période est cahotique et c'est normal, il faut du temps, inutile de s'énerver. Retournez juste quelques instants et contactez le changement de monde qui a déjà eu lieu, ce n'est qu'un début. Soyons optimistes.

  • Laurent du Var

    le

    Au lieu d’un minuscule article, Le Figaro pourrait-il reproduire la lettre dans son intégralité, et pas seulement au bénéfice des abonnés ??

  • Montabo

    le

    Mme Rawling est également pour l’introduction de Blue Oyster Cult au Rock and Roll Hall of fame. Elle n’a donc pas toujours tort.

À lire aussi