Lyon : les élu.e.s de la majorité adoptent l’écriture inclusive

Lyon : les élu.e.s de la majorité adoptent l’écriture inclusive
Grégory Doucet - LyonMag

L’arrivée des écologistes à la mairie de Lyon ne bouleverse pas seulement le mode de déplacement des Lyonnais.

Les élus de la majorité municipale ont en effet décidé d’adopter pour leur communication l’écriture inclusive, cette méthode consistant à ajouter la marque du féminin entre des points médians. Le maire EELV Grégory Doucet se dirait "convaincu de son utilité".

Ce mode d’écriture censé promouvoir l’égalité femmes-hommes constitue une tendance depuis quelques années. Il fait l’objet d’énormément de débats. Cette méthode est notamment ardemment défendue par les milieux féministes et LGBT, qui n’hésitent pas à accuser de misogynie ceux qui se revendiquent contre. La difficile lecture et la défense de la langue française figurent parmi les justifications des opposants.

X
0-50 sur 116 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Laulie le 05/08/2020 à 08:58
Rasle bol 69 a écrit le 11/07/2020 à 12h50

Là le ridicule atteint des sommets. Tentez de faire lire à haute voix un texte en écriture inclusive à une élève de CM2 ou du collège. Il n'y comprendra rien...

Vous avez parfaitement raison ! Surtout que certains ont déjà du mal pour la lecture.... J'ai fait le test avec ma fille de 14 ans qui est une grande dyslexique. Elle ne peut pas se concentrer sur les mots et ne comprend pas ce qu'elle lit. Je n'essaie même pas d'imaginer si elle doit l'utiliser en rédaction. Non seulement cela ne changera rien à l'inclusion des femmes mais en plus cela va conduire à l'exclusion de toutes les personnes ayant un handicap. Du grand n'importe quoi !!!

Signaler Répondre

avatar
AVRAIDIR le 24/07/2020 à 15:16

A vrai dire ...

Signaler Répondre

avatar
Lyon007 le 22/07/2020 à 15:59

Et sur la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais, vous prenez quoi comme mesures? Plus important que l’écriture inclusive...

Signaler Répondre

avatar
Merci! le 18/07/2020 à 22:01

Ouf c'était une mesure forte demandée par les pompiers et les personnels soignants victimes de toujours plus d'agressions. Merci à Gregory Doucet et son équipe!!!

Signaler Répondre

avatar
Missel Chiemesse le 18/07/2020 à 21:43
Linisa a écrit le 17/07/2020 à 13h15

Une écriture qui exclut les aveugles...

Adopter l'écriture dite faussement "inclusive", c'est oublier les personnes malvoyantes et aveugles, qui, pour accéder à l'écrit, utilisent une synthèse vocale : la synthèse oralise absolument tout ; ces personnes entendent donc "les élu point e point s". Imaginez un texte complet lu ainsi !
Cette écriture est discriminante pour les aveugles ; c'est rajouter encore au handicap. Il me semble qu'il y a d'autres solutions pour faire progresser la cause des femmes. !

Au contraire. Avec l'écriture inclusive les aveugles recouvrent la vue. Mais que les hommes ; pas les femmes. Dommage...!

Signaler Répondre

avatar
Linisa le 17/07/2020 à 13:15

Une écriture qui exclut les aveugles...

Adopter l'écriture dite faussement "inclusive", c'est oublier les personnes malvoyantes et aveugles, qui, pour accéder à l'écrit, utilisent une synthèse vocale : la synthèse oralise absolument tout ; ces personnes entendent donc "les élu point e point s". Imaginez un texte complet lu ainsi !
Cette écriture est discriminante pour les aveugles ; c'est rajouter encore au handicap. Il me semble qu'il y a d'autres solutions pour faire progresser la cause des femmes. !

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 17/07/2020 à 06:54
Pam a écrit le 13/07/2020 à 08h38

Bah comme la plupart des Français n'écrivent pas le français correctement, cette écriture idiote va sûrement améliorer les choses...

C'est pas faux..

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 17/07/2020 à 06:50
Ecriture déconnectée du peuple a écrit le 14/07/2020 à 21h39

Perso je préfère encore écrire tout au féminin plutôt que cette écriture inclusive branchouille, inventée par la petite bourgeoisie bobo intello et blanche.

Et vous êtes obligé de finir votre post par " blanche".?

Signaler Répondre

avatar
cuck le 17/07/2020 à 03:34
Raconter la vérité a écrit le 16/07/2020 à 21h48

J'imagine que vous allez continuer à lire Harry Potter aussi. JK Rowling n'est pas grand fan de nouvelles formes de moralité non plus.

Non j'ai passé l'âge malheureusement

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 16/07/2020 à 23:07
Féministe a écrit le 13/07/2020 à 10h19

ben voilà, ce n'était pas difficile ! allez buvez un verre d'eau, respirez un grand coup, ça va aller, même avec l'écriture inclusive.

Et surtout faites le lire à haute (et intelligible) voix...

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 16/07/2020 à 23:05

Rien de plus urgent pour la ville. On croit rêver.

Signaler Répondre

avatar
On touche le fond ! le 16/07/2020 à 22:00

Déjà que sur le fond ils racontent beaucoup de conneries, en plus ils s'attaquent aussi à la forme...

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 16/07/2020 à 21:48
cuck a écrit le 16/07/2020 à 21h38

ces bobos gauchos rouges peuvent bien faire mumuse et écrire comme bon leur semblera, moi je vais continuer à écrire comme j'ai appris à l'école et pas comme des associations de dégénérés le souhaitent

J'imagine que vous allez continuer à lire Harry Potter aussi. JK Rowling n'est pas grand fan de nouvelles formes de moralité non plus.

Signaler Répondre

avatar
cuck le 16/07/2020 à 21:38

ces bobos gauchos rouges peuvent bien faire mumuse et écrire comme bon leur semblera, moi je vais continuer à écrire comme j'ai appris à l'école et pas comme des associations de dégénérés le souhaitent

Signaler Répondre

avatar
nuls-es le 16/07/2020 à 20:34

Ils sont nuls et incultes ! Mais on ne connait pas leur parcours ni scolaire ni professionnel !! Sans doute n’en ont ils pas !!!

Signaler Répondre

avatar
Detecteur le 15/07/2020 à 09:16

Déjà que les profs d'universités utilisent TOUS ce langage d'une telle horreur ...................
La solution la plus simple est simplement de supprimer le féminin, ça sera plus simple pour tout le monde et sera l'équivalent de ce que l'on a dans les autres langues comme le coréen, le chinois, l'anglais aussi non? Si la langue française d'aujourd'hui gène tant, n'était-ce pas la seule et unique solution intelligente?

Signaler Répondre

avatar
Intellobobos le 15/07/2020 à 07:01

C’est sûr avec l’écriture inclusive les violences faites aux femmes vont diminuer radicalement

Signaler Répondre

avatar
Ecriture déconnectée du peuple le 14/07/2020 à 21:39
on se calme a écrit le 14/07/2020 à 16h54

"inclusif" ne veut pas dire incompréhensible. C'est dire "merci aux Lyonnais et aux Lyonnaises" qui ont bataillé a l'hôpital, car il y avait beaucoup de femmes, beaucoup plus de femmes meme. Apres, tout est a inventer. On pourrait choisir de dire les soignantes ou les enseignantes, parce qu'il y a plus de femmes. Ou bien les enseignant·es, ce qui est plus inclusif pour les hommes. Le point median ou le tiret ne sont que des outils pour rétablir un peu de justice dans une langue qui a été masculinisée à outrance au 17ème siècle. Avant, la langue etait bien plus inclusive!
:)

Perso je préfère encore écrire tout au féminin plutôt que cette écriture inclusive branchouille, inventée par la petite bourgeoisie bobo intello et blanche.

Signaler Répondre

avatar
on se calme le 14/07/2020 à 17:03
pas francais a écrit le 10/07/2020 à 10h00

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE sur l'ÉCRITURE dite « INCLUSIVE » adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017 Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs. Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures. Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

l'Académie francaise, celle qui a fermé sa porte aux femmes pendant 345 ans, et ne les a ouverte qu'en 1980 pour Maguerite Yourcenar. Pour info elles sont 5 (sur 33) a ce jour. Et quand Yourcenar a ete élue, ya un immortel pour tenir le propos subtil que "ben maintenant qu'il ya des femmes, à quand un nègre?"
Racisme et sexisme sont souvent hébergés dans les memes cerveaux!
(et... YES!.... Senghor etait élu en 1983 !!!) :D)

infos : (source wikipedia): Le caractère conservateur des prises de positions de l'Académie ... est l'occasion de plusieurs critiques.
L'ouvrage L'Académie contre la langue française, coécrit sous la direction d'Éliane Viennot, estime ainsi que « ce vestige de la monarchie absolue mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la «?féminisation?», en dépit des besoins langagiers d'une société où l'égalité des sexes progresse —?en dépit, surtout, des logiques de la langue française et des évolutions à l'œuvre dans les autres pays francophones » (ie: le Québec).

Signaler Répondre

avatar
Racka le 14/07/2020 à 16:59
Féministe a écrit le 13/07/2020 à 10h19

ben voilà, ce n'était pas difficile ! allez buvez un verre d'eau, respirez un grand coup, ça va aller, même avec l'écriture inclusive.

Non, ça ne va pas aller.

Signaler Répondre

avatar
on se calme le 14/07/2020 à 16:54

"inclusif" ne veut pas dire incompréhensible. C'est dire "merci aux Lyonnais et aux Lyonnaises" qui ont bataillé a l'hôpital, car il y avait beaucoup de femmes, beaucoup plus de femmes meme. Apres, tout est a inventer. On pourrait choisir de dire les soignantes ou les enseignantes, parce qu'il y a plus de femmes. Ou bien les enseignant·es, ce qui est plus inclusif pour les hommes. Le point median ou le tiret ne sont que des outils pour rétablir un peu de justice dans une langue qui a été masculinisée à outrance au 17ème siècle. Avant, la langue etait bien plus inclusive!
:)

Signaler Répondre

avatar
Djorkkfr le 14/07/2020 à 09:28

Il est faux de dire que les LGBT sont pour l’écriture inclusive, c’est contre car elle exclut les non binaires et

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Lyon le 13/07/2020 à 12:45
Square a écrit le 12/07/2020 à 01h56

Ces facétieu.x.ses élu.e.s vert.e.s vont donc coder en inclusif leur comm' aux nombreu.x.ses élect.eur.rice.s de Lyon éberlué.e.s. Celles-z'et-ceux des lect.eur.rice.s lyonnais-z'et-lyonnaises assez curieu.x.ses pour lire jusqu'au bout gagnent un pins.

C'est illisible.
Bravo les khmers verts !

Signaler Répondre

avatar
Caroline7877 le 13/07/2020 à 12:06
brunoC a écrit le 11/07/2020 à 02h07

C'est vrai que les débiles qui croivent aux Père Noël sont légion.

Qui "croivent"???!!! Du verbe croiver bien sûr!? Mon Dieu...

Signaler Répondre

avatar
Féministe le 13/07/2020 à 10:19
Square a écrit le 12/07/2020 à 01h56

Ces facétieu.x.ses élu.e.s vert.e.s vont donc coder en inclusif leur comm' aux nombreu.x.ses élect.eur.rice.s de Lyon éberlué.e.s. Celles-z'et-ceux des lect.eur.rice.s lyonnais-z'et-lyonnaises assez curieu.x.ses pour lire jusqu'au bout gagnent un pins.

ben voilà, ce n'était pas difficile ! allez buvez un verre d'eau, respirez un grand coup, ça va aller, même avec l'écriture inclusive.

Signaler Répondre

avatar
Pam le 13/07/2020 à 08:38

Bah comme la plupart des Français n'écrivent pas le français correctement, cette écriture idiote va sûrement améliorer les choses...

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 13/07/2020 à 07:18
VDS.73 a écrit le 11/07/2020 à 11h24

A votre encontre ?

Absolument.

Signaler Répondre

avatar
Ecolo quand ça m'arrange le 12/07/2020 à 13:16
Déforestation a écrit le 12/07/2020 à 09h52

Si tu préfère, il y a plus proche de nous comme "affaire EELV" :)
https://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/

Oui mais lui c'est un écologiste, donc chuuuuuut!

Signaler Répondre

avatar
Déforestation le 12/07/2020 à 09:52
anonyme du jour a écrit le 11/07/2020 à 22h00

vous avez parfaitement raison... un cas particulier justifie que l'on jette l’opprobre sur tous les élus, tous les militants et tous leurs électeurs !

c'est bien pour cela que l'on doit aussi se méfier du FN qui détourne l'argent public (élections en France et assistants parlementaires à l'UE) : tous les électeurs FN et tous les élus FN doivent certainement être des escrocs !

Si tu préfère, il y a plus proche de nous comme "affaire EELV" :)
https://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/

Signaler Répondre

avatar
Square le 12/07/2020 à 01:56

Ces facétieu.x.ses élu.e.s vert.e.s vont donc coder en inclusif leur comm' aux nombreu.x.ses élect.eur.rice.s de Lyon éberlué.e.s. Celles-z'et-ceux des lect.eur.rice.s lyonnais-z'et-lyonnaises assez curieu.x.ses pour lire jusqu'au bout gagnent un pins.

Signaler Répondre

avatar
karlmarx le 11/07/2020 à 23:06

>Les pastèques sont vertes à l’extérieur, rouges et remplies de pépins à l'intérieur et s'il n'y a pas de pépins elle sont fades..
En voici un bel exemples.

Signaler Répondre

avatar
eratosthene le 11/07/2020 à 22:57

Qu'ils parlent dans leur novlangue, si ça leur chante.
Mais qu'ils ne viennent pas l'imposer à d'autres.
C'est en changeant les mots qu'on change les mentalités, ces idéologues l'ont bien compris

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 11/07/2020 à 22:00
Affaire Baupin a écrit le 11/07/2020 à 21h44

En matière de féminisme je crois qu'EELV n'a pas de leçons à donner...
https://www.lci.fr/societe/scandale-chez-eelv-a-t-on-cherche-a-etouffer-laffaire-baupin-1510154.html

vous avez parfaitement raison... un cas particulier justifie que l'on jette l’opprobre sur tous les élus, tous les militants et tous leurs électeurs !

c'est bien pour cela que l'on doit aussi se méfier du FN qui détourne l'argent public (élections en France et assistants parlementaires à l'UE) : tous les électeurs FN et tous les élus FN doivent certainement être des escrocs !

Signaler Répondre

avatar
WTF le 11/07/2020 à 21:48
inclusive a écrit le 11/07/2020 à 11h16

Apparemment certains lecteurs, à en croire les commentaires, n'ont pas compris le contenu de l'article: ce n'est pas une mesure adoptée par le conseil municipal, et encore moins imposée aux institutions lyonnaises, mais le mode de communication utilisé par les élu-e-s écologistes de la majorité. Les Verts utilisent l'écriture inclusive depuis les années 90, rien de nouveau, ce n'est pas une "mesure" ni une "priorité politique", ils continuent juste de s'exprimer comme ils l'ont toujours fait

Donc on a le droit d'écrire en novlangue, en elfique ou en Klingons alors ? Il y en a qui le font depuis les années 80...

Signaler Répondre

avatar
Affaire Baupin le 11/07/2020 à 21:44

avatar
J.Garnier le 11/07/2020 à 21:04

L'auteur de l'article se mélange les pinceaux : " cette méthode consistant à ajouter la marque du féminin entre des points médians cette méthode consistant à ajouter la marque du féminin entre des points médians" NON, l'écriture inclusive ce n'est pas mettre des points médians, il y a de multiples formes et le point en est une parmi d'autres (justement certains sont plus lisibles que d'autres)

Une simple visite sur wikipédia vous l'aurait dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_épicène

Signaler Répondre

avatar
svp le 11/07/2020 à 18:39
schit a écrit le 11/07/2020 à 17h09

Vous les avez voulu !

voulu.e.s

Signaler Répondre

avatar
schit le 11/07/2020 à 17:09
Écriture excluante a écrit le 10/07/2020 à 15h44

Ça craint sévère.

Vous les avez voulu !

Signaler Répondre

avatar
Nous sommes les 90% le 11/07/2020 à 16:32
Anjie a écrit le 11/07/2020 à 16h16

L'écriture inclusive dans des documents officiels et à destination c'est illégal. Les textes doivent être écrit en français et ça n'en est pas. Lyonnais, déposez plainte.

Moi je veux pas être envoyé au goulag

Signaler Répondre

avatar
Anjie le 11/07/2020 à 16:16

L'écriture inclusive dans des documents officiels et à destination c'est illégal. Les textes doivent être écrit en français et ça n'en est pas. Lyonnais, déposez plainte.

Signaler Répondre

avatar
Je suis rassuré le 11/07/2020 à 13:17
inclusive a écrit le 11/07/2020 à 11h16

Apparemment certains lecteurs, à en croire les commentaires, n'ont pas compris le contenu de l'article: ce n'est pas une mesure adoptée par le conseil municipal, et encore moins imposée aux institutions lyonnaises, mais le mode de communication utilisé par les élu-e-s écologistes de la majorité. Les Verts utilisent l'écriture inclusive depuis les années 90, rien de nouveau, ce n'est pas une "mesure" ni une "priorité politique", ils continuent juste de s'exprimer comme ils l'ont toujours fait

Si c'est pour discuter entre eux à la machine à café, me voilà convaincu par l'utilité de cette décision. Merci pour votre éclairage.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 11/07/2020 à 12:50

Là le ridicule atteint des sommets. Tentez de faire lire à haute voix un texte en écriture inclusive à une élève de CM2 ou du collège. Il n'y comprendra rien...

Signaler Répondre

avatar
Sow le 11/07/2020 à 12:42

Bullshit ! Il faudrait déjà que tout le monde maîtrise le b.a. ba de l'écriture et de l'orthographe ce qui est loin d'être le cas ! Je dis ça, je dis rien ????

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 11/07/2020 à 11:44
inclusive a écrit le 11/07/2020 à 11h16

Apparemment certains lecteurs, à en croire les commentaires, n'ont pas compris le contenu de l'article: ce n'est pas une mesure adoptée par le conseil municipal, et encore moins imposée aux institutions lyonnaises, mais le mode de communication utilisé par les élu-e-s écologistes de la majorité. Les Verts utilisent l'écriture inclusive depuis les années 90, rien de nouveau, ce n'est pas une "mesure" ni une "priorité politique", ils continuent juste de s'exprimer comme ils l'ont toujours fait

C'est limite sectaire non ?

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 11/07/2020 à 11:24
Mouarffff a écrit le 11/07/2020 à 08h00

Si c'est toi la France il va falloir rapidement envisager l'euthanasie

A votre encontre ?

Signaler Répondre

avatar
inclusive le 11/07/2020 à 11:16

Apparemment certains lecteurs, à en croire les commentaires, n'ont pas compris le contenu de l'article: ce n'est pas une mesure adoptée par le conseil municipal, et encore moins imposée aux institutions lyonnaises, mais le mode de communication utilisé par les élu-e-s écologistes de la majorité. Les Verts utilisent l'écriture inclusive depuis les années 90, rien de nouveau, ce n'est pas une "mesure" ni une "priorité politique", ils continuent juste de s'exprimer comme ils l'ont toujours fait

Signaler Répondre

avatar
Correction le 11/07/2020 à 10:37
Nicky 11 a écrit le 11/07/2020 à 09h57

Toi tu l'as sûrement pas eu ton au vu de ton R a loupéR . C l'hôpital qui se fout de la charité ! Hahaha

"C'est" et non pas "C"
Et "tu ne l'as" et non pas "tu l'as"

Signaler Répondre

avatar
Nicky 11 le 11/07/2020 à 09:57
Nous sommes les 90% a écrit le 11/07/2020 à 08h18

10% de bobos decident de notre vie, c'est comme si on confiait la mairie à ceux qui ont louper leurs baccalauréat. (10? recalé)

Toi tu l'as sûrement pas eu ton au vu de ton R a loupéR . C l'hôpital qui se fout de la charité ! Hahaha

Signaler Répondre

avatar
Normal le 11/07/2020 à 08:27

Les idiot s utiles

Signaler Répondre

avatar
Dystopie le 11/07/2020 à 08:26

Vu qu'ils réinventent le français, pourquoi ne pas réinventer les maths aussi. 2+2=5 ça vous parle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/2_+_2_=_5

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.