Sondage : Hollande, en chute libre, ne profite pas de «l'effet Valls»

 

Sondage : Hollande, en chute libre, ne profite pas de «l'effet Valls»

    Il n'y a pas eu «d'effet Valls» pour le président de la République, à en croire le baromètre YouGov d'avril pour le Huffington Post et i>Télé. François Hollande enregistre un nouveau record d'impopularité, puisqu'il chute à seulement 13% d'opinions favorables, soit trois points de moins par rapport au dernier baromètre YouGov. 80% des personnes interrogées sont insatisfaites (7% d'indécis).

    Cette enquête a été menée entre le 4 et 9 avril, c'est à dire après la nomination du «gouvernement de combat» de Manuel Valls, mais avant le discours de politique générale du nouveau Premier ministre devant l' Assemblée nationale. L'arrivée de Valls à la tête du gouvernement n'a pas eu l'effet escompté. 57% estiment qu'un nouveau gouvernement ne répond pas à leurs attentes. Un résultat à prendre avec prudence, puisque, selon un récent sondage OpinionWay réalisé pour metronews-CLAI-LCI, le choix de Manuel Valls et des seize autres ministres prouve pour 52% des sondés que François Hollande les a écoutés .

    A la gauche de la gauche, la nomination d'un Premier ministre social-démocrate ne passe du tout : 88% des sympathisants de Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélencnhon ont une mauvaise image du président de la République. Au centre, ils sont 85% à partager cet avis. Même dans son propre camp, l'électrochoc n'a pas eu lieu selon le sondage. 48% des socialistes et des écologistes sont toujours insatisfaits.

    *Sondage réalisé sur Internet entre le 4 et 9 avril 2014 (méthode des quotas) sur un échantillon représentatif de 1038 Français de 18 ans et plus.