Donald Trump masqué... pour la première fois

Le président américain était sous pression depuis des semaines alors que les États-Unis sont le pays le plus touché au monde par l'épidémie.

Source AFP

Donald Trump en visite dans un hôpital militaire. 
Donald Trump en visite dans un hôpital militaire.  © ALEX EDELMAN / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une image totalement inédite. Alors que le port du masque est devenu ces dernières semaines un véritable sujet politique, aux États-Unis, Donald Trump est apparu pour la première fois en public ce samedi portant un masque de protection. Le président américain étant sous pression depuis des semaines pour donner l'exemple face à l'explosion de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Donald Trump et un groupe de conseillers portaient des masques noirs au cours d'une visite à l'hôpital militaire Walter-Reed de Washington où ils rencontraient d'anciens combattants blessés, selon des images de la chaîne de télévision CNN.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon des informations des médias, les conseillers de Donald Trump le supplient depuis des semaines de porter un masque en public, comme le recommandent les experts, et de montrer ainsi l'exemple alors que l'épidémie de coronavirus est hors de contrôle dans plusieurs États américains. Le président, qui minimise la gravité de la pandémie, était jusqu'à présent rétif au port du masque, à l'instar d'un grand nombre de ses partisans.

Lire aussi Philippe Labro – Bas les masques, Donald Trump !

Donald Trump avait expliqué le 1er juillet qu'il ne voyait pas l'utilité d'adopter cette mesure préventive, toutes les personnes qu'il rencontre étant selon lui testées à l'avance. Il avait toutefois affirmé que porter le masque ne lui poserait « aucun problème » s'il était « dans une situation de proximité avec les gens ». Les États-Unis sont de loin le pays le plus lourdement touché par la pandémie avec plus de 134 000 morts – 134 729, selon le comptage effectué samedi par l'université Johns-Hopkins. Selon les chiffres de cette université de Baltimore qui fait référence, le pays a enregistré samedi un nouveau record de contaminations avec 66 528 cas en 24 heures. Les deux tiers des Américains désapprouvent désormais la gestion de la pandémie par Donald Trump, selon un sondage ABC publié vendredi, contre une moitié en avril. Les sondages pour l'élection du 3 novembre donnent neuf points d'avance en moyenne à son adversaire, le démocrate Joe Biden.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (32)

  • MANDAL

    ... Sur fond musical STARSWARS, tel l'EMPIRE, montrant l'individu de WHITE HOUSE et ses sbires, tous masqués de noirs, circulant aux rythmes des abominations de l'étoile noire !
    L'on s'y croirait presque... Dans une n-ième version Hollywoodiène !

  • Flexi

    @syrcins
    Et Trump utilise le masque comme une arme politique comme si refuser de porter un masque faisait de lui le chantre de la liberté... N’importe quoi...

  • cactus 22

    Ca veut dire qu'il est devenu... Démocrate.

    Les Républicains apprécieront...