Le dissident chinois Liu Xiaobo Nobel de la paix

Publicité

Le dissident chinois Liu Xiaobo Nobel de la paix

Par
Photo du dissident chinois Liu Xiaobo tenue par sa femme le 3 octobre 2010 à Beijing
Photo du dissident chinois Liu Xiaobo tenue par sa femme le 3 octobre 2010 à Beijing
© Reuters - Petar Kujundzic

"Ses efforts durables et non-violents en faveur des droits de l'Homme en Chine", voilà ce qui a déterminé le comité norvégien en faveur de ce dissident emprisonné pour 11 ans depuis décembre dernier pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'État".

Professeur de lettres, intellectuel assez connu dans son pays, bête noire du régime communiste et condamné à de multiples reprises, Liu Xiaobo est le premier Chinois à recevoir le prix Nobel de la paix. Il fut l'un des auteurs juste avant les JO de Pékin de la charte dite 08 qui réclamait une Chine démocratique et qui a été signé par plus de 303 intellectuels chinois et militants des droits de l'homme.

"Ses efforts durables et non-violents en faveur des droits de l'Homme en Chine", voilà ce qui a déterminé le comité norvégien en faveur de ce dissident emprisonné pour 11 ans depuis décembre dernier pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'État".

Publicité

Le statut de la Chine, devenue "la deuxième économie mondiale", "lui impose plus de responsabilités", a souligné le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland. Précisions de Sarah Petitbon :

Un chantre actif des droits de l'Homme récompensé, avec un long passé de dissidence et de militantisme

1 min

- Idé

La réaction chinoise n'a pas tardé : une "obscénité". Selon Pékin, le Comité Nobel a violé ses principes en distinguant un "criminel" et les relations entre les deux pays vont en souffrir. Alors que cet été Pékin avait envoyé un vice-ministre de Affaires étrangères à Oslo, l'ambassadeur norvégien en Chine a quasi immédiatement été convoqué. Quant aux Chinois, ils n'ont pour la plupart pas eu droit à la nouvelle, censurée dans les médias, en ligne et sur les réseaux sociaux.

Correspondance de Pékin de Stéphane Pambrun :

La Chine a accueilli la nouvelle par un écran noir

1 min

Manifestation pour la libération de Liu Xiaobo à Hong Kong devant le ministère des Aff étrangères chinois
Manifestation pour la libération de Liu Xiaobo à Hong Kong devant le ministère des Aff étrangères chinois
© Reuters - Bobby Yip

Dans un communiqué, Barack Obama a appelé à libérer rapidement le primé et rappelé que Liu Xiaobo a "sacrifié sa liberté à ses croyances" saluant "un porte-parole éloquent et courageux de l'avancée des valeurs universelles par des moyens pacifiques et non-violents". Le chef de la Maison Blanche, prix Nobel de la Paix 2009, a ajouté que ce prix rappelle que si la Chine a fait des progrès considérables sur les réformes économiques, "la réforme politique n'a pas suivi" le rythme.

Le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a appelé la Chine à libérer le dissident.

De même que le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert. A noter aussi parmi beaucoup d'autres réactions, les félicitations du président de Taïwan Ma Ying-jeou pour un prix "historique" et celles du Dalaï Lama, lui-même distingué de la sorte en 1989 : "La récompense du prix de la paix est la reconnaissance de la communauté internationale de voix grandissantes parmi le peuple chinois pour pousser la Chine vers des réformes politiques, juridiques et constitutionnelles". Echo bien distinct du père de la dissidence chinoise, Wei Jingsheng, qui a estimé depuis son exil américain que le lauréat est un modéré prêt à collaborer avec le régime communiste.

Stéphane Pambrun dresse dans le journal d'Antoine Mercier le portrait de cet intellectuel, ancienne figure de Tiananmen :

C'est la figure de proue de la dissidence chinoise

2 min

Liu Xia, son épouse, a aussi redemandé sa libération. "Je suis tellement ravie, je suis tellement ravie, je ne sais pas quoi dire. Je veux remercier tout le monde pour leur soutien à Liu Xiaobo. Je veux remercier le Comité Nobel, Vaclav Havel, le Dalaï Lama et tous ceux qui ont soutenu Liu Xiaobo" a-t-elle confié à l'AFP.

Ecoutez là, jointe pour Radio France par Dominique André :

Liu Xia, son épouse : "Je suis extrêmement contente, mais je voudrais qu'il revienne à la maison. Il a passé plus de temps en prison !"

53 sec

Reporters sans frontières a estimé que la décision du comité norvégien "est un geste d'une portée historique en faveur du mouvement pour la liberté d'expression en Chine", mais aussi pour "les dissidents en détention à travers le monde". Ecoutez le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard :

RSF : "C'est un immense encouragement pour tous ceux qui se battent pour leurs droits en Chine et un immense soutien pour lui."

40 sec

En décernant le Nobel à un dissident chinois, les membres du Comité ont voulu "se protéger de l'accusation qu'ils ont cédé aux pressions", a estimé Nicholas Bequelin, de Human Rights Watch à Hong Kong. "Les pressions (de la Chine) sont très fortes", a-t-il expliqué à l'AFP. Les Chinois "ont développé ces dernières années une machine de pressions contre le Nobel énorme". Directeur du Centre Asie de l'Ifri (Institut français des relations internationales), François Godement y voit un cas rappelant Mandela ou Sakharov :

Le problème pour les autorités chinoises est important, et ce Nobel peut changer les choses car Liu Xiaobo n'est pas un agitateur radical

Gallimard a annoncé que le premier recueil en français de textes du dissident chinois paraîtra en mars prochain dans sa collection Bleu de Chine.

Traduction en français de la plaidoierie de Liu Xiaobo lors de son procès. Rue89

"Paix : Un Nobel à tout prix ". Article de Gérard Conreur

"Les Enjeux internationaux" du 11 octobre 2010, par Thierry Garcin

Avec Philippe Moreau Desfarges, co-directeur du rapport Ramsès (IFRI).

"La petite histoire du prix Nobel". Article de Gérard Conreur