Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Municipales 2020 : l’élection à Malville, en Loire-Atlantique, annulée en raison de l’abstention

La liste gagnante n’a obtenu, le 15 mars, que trois voix de plus que la majorité absolue pour l’emporter au premier tour. Selon la justice, le contexte sanitaire a dissuadé une partie de l’électorat d’aller voter.

Le Monde

Publié le 13 juillet 2020 à 11h38, modifié le 13 juillet 2020 à 15h12

Temps de Lecture 2 min.

Cette annulation en entraînera-t-elle d’autres ? Les habitants de la commune de Malville, en Loire-Atlantique, ont eu la surprise d’apprendre que le tribunal administratif de Nantes avait annulé l’élection de leurs conseillers municipaux et communautaires, en raison de l’abstention imputée au coronavirus (55,37 %), rapportait le quotidien Ouest-France samedi 11 juillet. Les 2 494 électeurs devront ainsi retourner aux urnes pour élire leur maire et conseillers.

Selon les résultats du premier tour, la liste de Martine Lejeune est arrivée en tête avec 50,32 % des voix, suivie de Magali Janvier avec 25,98 % des voix. Cette dernière a déposé un recours quelques semaines plus tard, estimant « que l’abstention très importante liée à la crise sanitaire a porté atteinte à la sincérité du scrutin ».

Une conjecture visiblement validée par le tribunal, lequel motive sa décision d’annulation par le fait que « le taux d’abstention, qui s’élève à 55,37 %, a été beaucoup plus important que lors de la précédente élection municipale (34,95 %) ». Selon lui, le « contexte sanitaire » et les « messages diffusés par le gouvernement dans les jours précédant le vote » pour prévenir la propagation du virus ont « dissuadé une partie significative des électeurs de se rendre au bureau de vote ».

Le tribunal souligne également que la liste gagnante « n’a obtenu que trois voix de plus que la majorité absolue qui conditionnait la victoire dès le premier tour ». Ajouté au taux d’abstention, les juges considèrent ainsi que la « sincérité » du résultat est en question.

« Je m’attendais à plus d’impartialité »

« Je m’attendais à plus d’impartialité car toutes les communes de France ont été impactées par le Covid et l’abstention a été encore plus forte au second tour », a réagi auprès de Ouest-France la nouvelle édile, qui annonce qu’elle fera appel. Un recours contre la décision du tribunal administratif a été déposé devant le Conseil d’Etat dans un délai d’un mois. Les élus restent en place en attendant une nouvelle décision.

La candidate perdante s’est de son côté dite elle-même « un peu surprise de cette décision », mais prête à refaire campagne. « On trouvait cette élection injuste sans remettre en cause les votes pour Mme Lejeune, explique-t-elle à Ouest-France. Je sais que notre électorat n’est pas venu car les gens ont eu peur. Beaucoup me l’ont dit au téléphone, pendant le confinement. »

Le quotidien régional souligne qu’à quelques encablures de Malville un recours de même nature dans une autre commune a, lui, été rejeté par le même tribunal. Les juges concluant, à l’inverse, « que l’abstention inhabituelle générée par le contexte particulier dans lequel s’est déroulé le scrutin » n’a été « dans les circonstances de l’espèce, de nature à en altérer la sincérité et à fausser les résultats de l’élection ».

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.