TIKTOK - Le 5 juillet dernier, un jeune britannique publie sur l’application un robot orné d’une croix gammée, attaquant et tuant des gens. “Nous allons faire un voyage dans un endroit appelé Auschwitz, c’est l’heure de la douche”, disait la chanson en faisant référence aux camps de concentration.
Mais il était trop tard pour que cela passe inaperçu. Une centaine d’utilisateurs se sont approprié la chanson à travers différents clips à caractère antisémite. Si bien qu’en tout et pour tout, cette chanson a pu être entendue près de 6,5 millions de fois avant d’être retirée par l’application.
Stephen Silverman, directeur des enquêtes de la Campagne contre l’antisémitisme, confie à la BBC: “Cela a été incroyablement pénible de voir cette vidéo TikTok dégoûtante, qui ciblait des enfants et de jeunes adultes, qui sont les plus impressionnables”.
L’algorithme en cause ?
Même si TikTok reste très secret sur ses méthodes, certains pensent que le titre a vu sa visibilité décuplée par l’algorithme de l’application, qui serait donc la cause de cette propagation rapide.
“On estime qu’elle est similaire à d’autres modèles couramment utilisés, qui recueillent des données sur notre consommation de contenus et celle des autres pour influencer le réseau”, estime le spécialiste Michael Priem et directeur général de Modern Impact.
L’application se défend toutefois. “Assurer la sécurité de nos utilisateurs est une priorité absolue pour TikTok, et nos règles de communauté indiquent clairement ce qui n’est pas acceptable sur notre plateforme”, déclare un représentant de l’application.
“Nous ne tolérons aucun contenu qui comprend des propos haineux, et le son en question, ainsi que toutes les vidéos connexes, ont été supprimés”.
Les camps de concentration ont fait plus de trois millions de morts.
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