Rechercher un article

Ouverture du BikiniARTmuseum

Preview

Le tout premier Musée dédié au balnéaire a ouvert ses portes en Allemagne, le 5 juillet 2020, date anniversaire de la présentation du bikini, créé par Louis Réard, en 1946 à la Piscine Molitor à Paris.

Il est situé à Bad Rappenau près de Francfort, au cœur de huit autres attractions touristiques internationales. Cette ville thermale du XIXème est aussi le lieu de naissance de deux manufactures de maillots de bain historiques en Allemagne : Benger Ribana et Felina. Avec la création du premier Musée mondial du maillot de bain et de la culture balnéaire, Bad Rappenau, ville du Land de Bade-Wurtemberg se transforme en capitale du maillot de bain.

Sur 2000 m2, le BikiniARTmuseum “BAM” est le premier lieu au monde à réunir toutes les connaissances, historiques et contemporaines, que nous possédons à ce jour sur le balnéaire.

Il s’articule autour de 400 pièces balnéaires (choisies parmi les 1200 du fond de la collection), qui couvrent les époques allant de 1870 à nos jours. Leur exposition met en avant les maillots portés pendant les toutes premières baignades publiques, dont certaines pièces historiques très rares.

De nombreuses marques iconiques se côtoient, telles que Jantzen, Triumph, Catalina mais aussi Dior, Chanel et Pucci. Mais les pièces maitresses de la collection sont sans conteste les douze maillots originaux de Louis Réard, l’inventeur du bikini, dont le joyau est un bikini en lurex doré, une pièce unique créé spécialement dans les années 50 pour Miss Réard, ce qui en fait le deux pièces le plus valorisé au monde.

Sans oublier les maillots portés par les plus grandes célébrités, comme celui en velours et dentelle noire de Marilyn Monroe qui est exposé dans une mise en scène spéciale avec toutes les photos du shooting réalisé par Frank Powolny pour la comédie « Love Nest ». Il côtoie celui de Scarlett Johansson, d’Eva Green, d’Esther Williams ou de Joan Collins ainsi que des maillots portés par des personnalités telles que Laetitia Casta ou Iris Mittenaere, Miss Univers.  Cette section « people » est un autre point fort de la collection balnéaire la plus précieuse au monde.

Des anecdotes et réclames publicitaires historiques viennent compléter la collection, pour mettre en lumière le contexte historique de chaque maillot au gré des époques.

Le Musée, comme son nom l’indique, fait également place à l’art et à la culture balnéaire, notamment au travers de tableaux, de sculptures et  de photographies, ainsi que d’expositions temporaires, dont la première est consacrée à « Bunny Yeager, la reine des Pin-Up » avec des tirages originaux prêtés par la Galerie Schulster de Miami.

Le BikiniArtMuseum a vu le jour grâce à Alexander Ruscheinsky, un homme d’affaire allemand qui a inventé et lancé le système d’aires de repos privées sur les autoroutes allemandes.

Lors d’un séjour au Brésil, il rencontre une femme de 70 ans qui lui raconte sa vie extraordinaire et le fait rêver en lui montrant ses albums photos illustrant la “dolce vita brésilienne des années 60. Vêtue la plupart du temps en bikini, aussi bien sur les plus belles plages brésiliennes que sur les yacht en compagnie de Caroline de Monaco ou Jean-Paul Belmondo, le rêve de cette artiste de la vie était de créer le Musée du Bikini, pour raconter l’histoire d’un vêtement indissociable de la “way of life” de son pays.

De retour en Allemagne, Alex n’arrive pas à oublier cette rencontre. Il commence à se renseigner sur l’histoire du balnéaire et découvre  un sujet fascinant.  Comme il n’existe aucun lieu dédié à ce theme, la vision d’un musée du bikini prend vie, mais il veut s’entourer de spécialistes pour la crédibilité de son projet.

Il se rend donc en France pour rencontrer Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau qui viennent d’écrire un livre “Bikini, la Légende” et sont les propriétaires de la plus grande collection privée de maillots de bain et de lingerie, plus connue sous le nom de “Collection Nuits de Satin”avec laquelle ils organisent de nombreuses expositions dans le monde.

Alex étant un architecte et un bâtisseur, il pouvait créer le contenant, Ghislaine et Patrice lui apportant le contenu et leur expertise.

BikiniARTmuseum est donc le fruit d’une collaboration avec Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau qui en sont les consultants depuis 4 ans, ainsi que de nombreux autres experts internationaux du balnéaire comme le galeriste et conservateur de musée (« WEAM ») Helmut Schuster ou Bruce Wigo, qui a été Président de l’International Hall of Swimming de 2005 à 2019 (ISHOF) à Fort Lauderdale, aux États-Unis.

Alexandre n’a plus jamais rencontré Alda. Il aurait aimé dire à Alda que son idée d’une exposition privée de bikinis à Rio de Janeiro s’est en fait transformée en premier Musée mondial du maillot de bain et de la culture du bain. “Mais peut-être qu’un jour elle entrera dans le musée et dira « Bom trabalho, meu amigo!”* » *Bon travail, mon ami!

 

BikiniARTmuseum

Buchäckerring 42
74906 Bad Rappenau
GERMANY

https://en.bikiniartmuseum.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de vous connecter ou de créer un compte pour lire la suite et accéder aux autres photos.

Installer notre WebApp sur iPhone
Installer notre WebApp sur Android