― hareluya / Shutterstock.com

Des chercheurs tirent une énième fois la sonnette d’alarme sur les dangers du réchauffement climatique dans une nouvelle étude qui met en exergue les risques d’extinction de plusieurs centaines d’espèces de poissons.

Dans cette étude parue dans le journal Science, les chercheurs ont étudié 700 espèces de poissons d’eau douce et d’eau de mer. Ils ont ainsi constaté que le réchauffement climatique menace considérablement la survie de ces espèces car plus la température de l’eau monte et plus les poissons ont du mal à respirer et à se mouvoir.

Les embryons et les poissons en gestation sont particulièrement à risque mais aussi les poissons d’eau douce qui, contrairement aux poissons d’eau de mer, ne peuvent pas se déplacer hors du lac ou de la rivière pour chercher une zone plus fraîche.

Concrètement, une hausse de température de 1.5 °C, dans le meilleur des cas, mettrait en danger 10 % des espèces étudiées tandis que dans le pire scénario, soit une hausse de 4 à 5 °C, 60 % de ces espèces pourraient ne pas survivre d’ici 2100. Et, pourtant, perdre une seule espèce serait déjà néfaste pour l’écosystème, comme l’explique Flemming Dahlke au Guardian dans des propos rapportés par Geo :

Considérez la mer du Nord, nous pensons que d’ici la fin du siècle, la température sera trop élevée pour que la morue de l’Atlantique puisse se reproduire dans cette région. Si cette espèce est expulsée du système, cela aura un impact important sur l’écosystème lui-même et tous les processus et interactions avec les espèces car c’est un prédateur important.

Devrions-nous nous attendre au pire ?