Publicité

La presse régionale américaine sous le contrôle des financiers

Avec la reprise de McClatchy (« Miami Herald ») par le fonds Chatham, c'est le dernier groupe indépendant qui passe sous la tutelle d'un financier aux Etats-Unis. Aux prises avec sa dette depuis plusieurs années, McClatchy affronte en outre la crise liée au coronavirus.

Distributeurs automatiques des journaux « Miami Herald » et son édition en langue espagnole « El Nuevo Herald ».
Distributeurs automatiques des journaux « Miami Herald » et son édition en langue espagnole « El Nuevo Herald ». (Ludovic/Rea)

Par Nicolas Rauline

Publié le 13 juil. 2020 à 17:15Mis à jour le 14 juil. 2020 à 18:43

La presse régionale américaine est désormais entièrement sous le contrôle des financiers. L'un des derniers groupes indépendants, McClatchy, qui édite notamment le « Miami Herald » et le « Kansas City Star », devrait être racheté par le hedge fund Chatham. Celui-ci a remporté les enchères à la suite de la mise en faillite du groupe de presse . L'opération doit encore être approuvée par le juge.

Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, mettrait fin à 163 ans d'actionnariat familial chez McClatchy. La direction a annoncé que l'accord devait être présenté dans la semaine au tribunal de commerce de Manhattan. « Chatham s'engage à préserver les emplois dans les rédactions et le journalisme indépendant qui servent et informent les communautés dans cette période importante », a déclaré le fonds dans un communiqué.

Chatham était devenu l'un des principaux créanciers de McClatchy au cours des dernières années et avait acquis une part de son capital. Le fonds était déjà présent dans les médias, avec une participation dans American Media, qui publie le tabloïd « National Enquirer ».

Publicité

Des recettes à l'arrêt

Comme de nombreux groupes de presse américains , McClatchy lutte depuis des années contre l'érosion de ses revenus publicitaires, alors que ses lecteurs migrent sur Internet et que la hausse de ses recettes en ligne ne parvient pas à compenser le déclin de ses éditions papier.

Le groupe s'est placé sous le régime des faillites en février, avant la pandémie qui a plongé le secteur des médias dans une nouvelle crise , les recettes publicitaires se retrouvant quasiment à l'arrêt malgré un intérêt accru des lecteurs.

Les trois principaux groupes de presse régionale sont désormais sous le contrôle de fonds d'investissement. Fortress Investment est le propriétaire de Gannett, qui a fusionné l'an dernier avec GateHouse . Et Alden Global Capital, qui a contesté jusqu'au bout les plans de Chatham pour McClatchy, contrôle MediaNews Group, qui édite une soixantaine de quotidiens, dont le « Denver Post » et le « San Jose Mercury News ». Au total, un journal sur trois vendu aux Etats-Unis est publié par un groupe contrôlé par un financier.

Nicolas Rauline (Bureau de New York)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité