John Rawls dans son contexte : épisode • 1/5 du podcast Avoir raison avec... John Rawls

Le philosophe John Rawls à Paris le 20 mars 1987 ©Getty -  Frédéric Reglain
Le philosophe John Rawls à Paris le 20 mars 1987 ©Getty - Frédéric Reglain
Le philosophe John Rawls à Paris le 20 mars 1987 ©Getty - Frédéric Reglain
Publicité

Pour ce premier épisode, Brice Couturier propose de présenter le philosophe américain John Rawls en le réhabilitant dans son contexte : de la Big Society de Lyndon Johnson à la lutte pour les droits civiques de Martin Luther King.

Avec
  • Alain Boyer Professeur de philosophie morale et politique à l’université Paris – Sorbonne

Pendant des décennies, les partisans de la liberté se sont opposés à ceux de l’égalité. Libéraux contre socialistes. Le philosophe américain John Rawls a imaginé un système permettant de concilier le plus haut niveau possible de liberté individuelle avec une égalité des chances effectives. Il a cherché à conjuguer la « liberté négative » (ne pas être empêché, ni contraint) avec la « liberté positive » (obtenir les moyens matériels d’atteindre ses propres objectifs). Il a voulu réconcilier, en un mot, libéralisme et social-démocratie.

Les démocraties sont fragiles, disait John Rawls : elles reposent sur un consensus sans cesse menacé par la reconnaissance de la pluralité des systèmes de valeurs. Les totalitarismes, hier, les régimes illibéraux aujourd’hui promettent de restaurer cohésion et stabilité, en combattant les options minoritaires et en tentant de réimposer une conception du "Bien". C’est pourquoi la pensée de John Rawls paraît redevenir d’actualité. Et les livres qui lui sont consacrés redeviennent nombreux et intéressants.

Publicité

C’est le cas de l’essai que l’invité de ce premier épisode, Alain Boyer, professeur de philosophie morale et politique à l’Université Paris-Sorbonne, a publié en 2018 aux Presses universitaires de France (PUF). Il s’intitule Apologie de John Rawls

L'équipe