Le « New York Times » déménage des journalistes de Hongkong à Séoul

Le célèbre quotidien américain prend cette décision après l'adoption en juin de la loi sur la sécurité nationale imposée à Hongkong par Pékin.

Source AFP

Le « New York Times » a son siège régional à Hongkong depuis des décennies d'où il couvre l'actualité en Asie.
Le « New York Times » a son siège régional à Hongkong depuis des décennies d'où il couvre l'actualité en Asie. © ANGELA WEISS / AFP

Temps de lecture : 1 min

Le New York Times a annoncé mercredi 15 juillet la décision de déplacer de Hongkong à Séoul son service numérique après l'adoption de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée au territoire par Pékin. «  La loi radicale sur la sécurité nationale à Hongkong a entraîné beaucoup d'incertitudes quant aux conséquences qu'auront les nouvelles règles sur notre activité journalistique  », a écrit la direction dans un courriel adressé au personnel, selon une information publiée sur le site du New York Times. «  Nous estimons qu'il est plus prudent de faire un plan de secours et commencer à déplacer notre équipe éditoriale dans la région  », ajoute ce texte.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le New York Times a son siège régional à Hongkong depuis des décennies d'où il couvre l'actualité en Asie et plus récemment aide à la confection du contenu numérique en continu du journal. Le journal a indiqué qu'il allait déplacer son équipe numérique, plus ou moins un tiers de ses employés de Hongkong, à Séoul l'année prochaine.

Lire aussi Joshua Wong : « La Chine rend impossible de rester neutre »

Premier déplacement majeur

Il s'agit du premier déplacement majeur annoncé par un média international depuis l'adoption le mois précédent de la loi sur la sécurité nationale imposée à Hongkong par Pékin.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (3)

  • trets

    Il faudrait demander au PDG de Schneider électric qui est à Hong Kong de déménager au moins à Singapour s'il ne souhaite pas revenir en France !

  • ladoga

    Il va arrêter de casser du Trump à longueur de colonne, surtout dans son bras de fer avec la République Populaire de Chine ?

  • arsene lupin n°1

    C'est comme cela qu'il faut procéder...