Passer au contenu

Amazon invente le chariot de course intelligent pour remplacer les caisses

Après avoir inauguré ses magasins sans caisse, Amazon vient de dévoiler Dash Cart, un chariot connecté et doté de capteurs, qui sait ce que vous achetez et vous évite de faire la queue pour payer.

Finis les vulgaires chariots de course brinquebalants avec la roue avant-droite qui a rendu l’âme, voici venu l’avènement du Dash Cart. Il s’agit en fait d’une version améliorée de nos traditionnels chariots, qu’on doit à Amazon. Equipé d’un écran tactile et de divers capteurs et caméras qui lui permettent de détecter les articles qui y sont placés, ainsi que leur nombre, ce chariot embarque aussi une balance et des capteurs de poids.

Par ailleurs, il est compatible avec les listes de course Alexa et intègre un scanner de code barre, si un produit devait ne pas être reconnu ou pour le cas où vous auriez un bon de réduction. L’écran tactile permet aussi de saisir le prix d’un article, avant de le glisser parmi vos achats en cours.

Le premier magasin Amazon à l’utiliser sera celui de Woodlands Hills, près de Los Angeles. Il ne s’agit pas d’une enseigne Amazon Go, car il n’est pas équipé des technologies nécessaires, mais l’arrivée de ce chariot permettra donc à ses utilisateurs d’éviter de faire la queue en caisse, puisque les équipements technologiques nécessaires sont déportés dans le chariot.

S’il faut évidemment prendre en compte les coûts induits par cette solution, elle permettrait en tout cas d’étendre l’offre de magasins sans caisse à des enseignes plus classiques. Il semblerait en effet que le géant du commerce en ligne peine à adapter son principe d’Amazon Go à des structures plus importantes.

Amazon

Pour l’heure, le Dash Cart a encore des progrès à faire : il semble limité dans la quantité de produits qu’il peut gérer. Ce chariot intelligent sera donc réservé, dans un premier temps tout au moins, à des courses rapides et peu chargées. Ses utilisateurs, qui devront s’identifier avec leur compte Amazon pour permettre le paiement, pourront en tout cas utiliser des sorties dédiées dans les magasins qui proposeront le Dash Cart.

Avec ce chariot intelligent, le géant américain promet donc la fin des queues dans les magasins classiques, il ne dit rien en revanche pour les roues avant-droites qui rendent systématiquement l’âme.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE