Max Jacob : "Soyez humain si vous voulez être original ; plus personne ne l'est"

Le poète Max Jacob  ©AFP - AFP
Le poète Max Jacob ©AFP - AFP
Le poète Max Jacob ©AFP - AFP
Publicité

On condamne parfois Nietzsche parce qu'il a sombré dans la folie, Virginia Woolf parce qu'elle s'est suicidée, ou que l'oeuvre intensément colorée de Van Gogh s'explique par son épilepsie... En réalité, le secret de leur oeuvre relève de l'usage qu'ils ont fait de leurs difficultés.

Pour nous, les héros sont ces hommes auxquels rien ne résiste, ces femmes qui ont un boulot de rêve, qui passent d’un avion à l’autre avec un brushing parfait… En tout cas, c’est ce qu’on veut nous faire croire. 

Et tant d’experts, tant de discours participent de ce mensonge : ils cherchent à nous apprendre à être toujours au top, toujours performant, de n’avoir aucun sentiment hostile, de pensées troublantes ou douloureuses !

Publicité

À les suivre, on ne peut que se sentir coupables d’être humain. Et si nous avions tort ? 

Il ne s'agit pas dans la méditation de trouver des idées d'hommes de lettres, mais de se convaincre de ce qui est élémentaire, d'en dégager l'émotion, de cultiver cette émotion comme un acteur, de sentir l'émotion descendre vers les côtés, surtout celles qui sont voisines du ventre. Là est le siège de l'âme, le plexus solaire. Max Jacob 

L'équipe