Publicité

Laurent Joffrin quitte Libération dès lundi pour lancer un mouvement politique

Laurent Joffrin cogérant et directeur de la rédaction de Libération
Laurent Joffrin cogérant et directeur de la rédaction de Libération Le Figaro

Le co-gérant et directeur de la rédaction lancera un appel dimanche soir pour repenser la gauche.

Laurent Joffrin accélère le tempo. Dimanche soir, il publiera à l'AFP un appel à la refondation d'une gauche sociale, écologiste et républicaine et tiendra, lundi matin, une conférence de presse pour détailler son initiative. Ce même lundi matin, il quittera toutes ses fonctions de co-gérant, de directeur de la publication et de directeur de la rédaction à Libération comme le tweet d'Aude Dassonville l'a révélé.

Laurent Joffrin restera cependant chroniqueur à Libération et continuera de publier sa newsletter quotidienne.

A 68 ans, le journaliste qui a dirigé alternativement les rédactions de L'Obs et de Libération, aborde la vie politique. «Dans un premier temps, je vais créer une association pour défendre des idées et définir une stratégie afin de refonder une gauche démocratique. Cela débouchera sur la création d'un nouveau mouvement. Cette initiative s'inscrit naturellement dans la perspective présidentielle», explique-t-il au Figaro.

Restructuration à Libération

Ce départ correspond à une profonde transformation du quotidien Libération, racheté en 2015 par Patrick Drahi, le patron d'Altice. Son actionnaire a décidé de transférer, début septembre, Libération dans un fonds de dotation pour la presse, une fondation qui assura son indépendance. Altice Medias comblera le passif cumulé et dotera le fonds «des moyens nécessaires au financement de son exploitation future». Laurent Joffrin deviendra l'un des trois administrateurs de ce fonds de dotation.

Lundi matin, Laurent Joffrin rencontrera la rédaction du quotidien pour lui expliquer sa démarche. Dans un communiqué, ces derniers ont indiqué avoir pris connaissance de son projet et indique que «ce nouvel engagement personnel est incompatible avec la poursuite de toute activité éditoriale au sein de Libération». La direction de la rédaction sera assurée par son adjoint Paul Quinio.

Laurent Joffrin quitte Libération dès lundi pour lancer un mouvement politique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
392 commentaires
  • Chavanga

    le

    Joffrin lance un mouvement politique ! Quelle blague. Il veut organiser le retour de "pépère" aux affaires. Bon courage a lui !

À lire aussi