Ultra-connecté, moins gourmand en énergie, le nouveau TGV est en cours d’assemblage

Nous nous sommes rendus dans les ateliers d’Alstom, près de La Rochelle (Charente-Maritime) où est assemblée la première rame de ce train ultra-connecté qui sera livré à partir de 2024.

    Lancé en 2014, le futur TGV de 5e génération est en train de prendre forme dans onze ateliers d'Alstom, à Aytré, près de La Rochelle (Charente-Maritime). Ce jeudi, nous avons ainsi pu découvrir la carrosserie 100 % aluminium des futures voitures, des rames 100 % françaises dont la SNCF a commandé, pour 3 milliards d'euros, une centaine d'exemplaires il y a exactement deux ans. Des rames tricolores qui s'aligneront progressivement sur les lignes de départs à partir de juin 2024, quand débuteront les Jeux olympiques de Paris, sous les marques Inoui et Ouigo.

    Si le secret le plus absolu est gardé sur le design intérieur, qu'on nous promet « en rupture », les dessous du projet, eux, ont été largement dévoilés ce jeudi, en présence du nouveau directeur général de SNCF voyages, Alain Krakovitch, venu dans les ateliers Alstom voir où en est le train du futur, alors que la crise du Covid va priver la compagnie ferroviaire de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.