Plus d'un Français sur deux a une bonne opinion de Jean Castex

La popularité du nouveau Premier ministre est supérieure de 17 points à celle d'Emmanuel Macron, selon un sondage publié vendredi matin.

Source AFP

Temps de lecture : 1 min

Deux semaines jour pour jour après sa nomination à l'hôtel de Matignon, Jean Castex peut savourer la teneur du sondage BVA publié ce vendredi 17 juillet, selon lequel une majorité de Français (56 %) ont une bonne opinion de lui. En revanche, seule une minorité (39 %) apprécie le président de la République, Emmanuel Macron.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Quelque 56 % des Français ont une bonne opinion du chef du gouvernement, et 42 % en ont une mauvaise, selon cette étude réalisée pour Orange et RTL. La popularité de Jean Castex est particulièrement bonne chez les sympathisants de La République en marche (90 %) suivis par les sympathisants des Républicains (69 %) et ceux du PS (56 %). Elle atteint 44 % chez les sympathisants de gauche hors PS et ceux du RN.

Lire aussi Cotta – Le romantique et le réaliste

Macron, une popularité en hausse chez les sympathisants du PS

Les Français restent en revanche une minorité (39 %, + 1 point) à avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron, dont la popularité progresse surtout parmi les sympathisants du PS (+ 8 points). Sa popularité est très forte chez ses sympathisants de LREM (98 %), suivis par ceux du PS (42 %) et de LR (35 %). Quelque 61 % des Français ont une mauvaise opinion du chef de l'État, notamment chez les sympathisants du RN (87 %) et de la gauche hors PS (69 %). Sur la politique qu'Emmanuel Macron va mener les deux prochaines années, 46 % des Français pensent qu'il va mener une politique « ni de droite ni de gauche ». 44 % estiment qu'elle sera « de droite », 10 % « de gauche ».

Enquête réalisée les 15 et 16 juillet auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3 points.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (35)

  • JVA

    Effectivement, au risque d'être "agréablement" surpris, il a l'air bien gentil... Et convient parfaitement à E. Macron.

  • logiques

    De la droite, de la gauche, de Macron, donc un serviteur idéal, entre serviteur et servilité, la marge est très étroite...
    De toute façon c’est Macron qui tire les ficelles.

  • OZGAJ

    Le baptême du feu pour ce nouveau gouvernement est dans 60 jours. La rentrée avec son agenda surchargé, santé, social, finance, politique et écologie en n’ oubliant pas le Brexit et son impact sur l’agriculture et... Les milliards vont être distribués mais pas reçus, les trous béants dans les budgets vont se creuser, mais pas de problèmes, présidentielles obligent, les nouvelles seront encourageantes, après tout 100% du PIB ou 125%... Du moment que les Français votent bien, la dette est plutôt un investissement politique. Castex doit réussir, un plan B est électoralement suicidaire. Donc une fois de plus les élections et leurs promesses vont sauver les citoyens pour quelques mois... Et un autre quinquennat avec Macron et sa nouvelle équipe pour cette fois c’est promis, redresser les finances et la compétitivité de la France... Et un autre tour manège sur le tourbillon du déclin.