Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood : épisode • 5/5 du podcast Création au féminin (premier volet)

Hedy Lamarr sur le plateau du tournage du film  'The Heavenly Body'.  ©Getty - Clarence Sinclair Bull/John Kobal Foundation
Hedy Lamarr sur le plateau du tournage du film 'The Heavenly Body'. ©Getty - Clarence Sinclair Bull/John Kobal Foundation
Hedy Lamarr sur le plateau du tournage du film 'The Heavenly Body'. ©Getty - Clarence Sinclair Bull/John Kobal Foundation
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Le destin hors norme d'Hedy Lamarr, juive viennoise devenue star d'Hollywood et co-auteur d'un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, est aujourd'hui encore l'odyssée contemporaine d'une liberté de femme qui s'invente.

Avec
  • Jean-Louis Desvignes Général, ancien officier Chiffre à l'Etat-major des Armées, ancien directeur de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information.
  • Nina Childress Peintre
  • Antoine Sire Auteur
  • Christian Viviani Coordinateur et rédacteur de la revue Positif, professeur à l’université de Caen-Basse Normandie
  • Vivianne Perret Journaliste, écrivain, scénariste de bande dessinée
  • Serge Bromberg Critique de cinéma, spécialiste du cinéma américain de l'âge classique.

RHedy Lamarr est née Hedwig Eva Maria Kiesler en 1914, à Vien Avec la collaboration d'Annelise Signoret et Sylvia Favre.R son enfance, elle a une révélation en voyant Metropolis de Fritz Lang et veut devenir actrice. Elle abandonne l'école pour travailler en Allemagne avec le metteur en scène de théâtre Max Reinhardt.

C'est en 1933, dans Extase de Gustav Machaty, qu'elle devient mondialement célèbre : Dans une scène, on la voit jouer l’orgasme, pour la première fois sur un écran de cinéma. Le pape Pie XII condamne Extase et Hitler l'interdit en Allemagne. Cela n'empêche pas un marchand d'armes autrichien, Fritz Mandl, sympathisant nazi et fournisseur de Mussolini, de tomber amoureux de l’actrice qu'il épouse en 1933. En 1937, elle fuit son mari et rencontre Louis B. Mayer, patron de la Metro Goldwyn Mayer, qui la rebaptise en hommage à une actrice du cinéma muet, Barbara La Marr.

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Hedy Lamarr dans "Ecstasy" ("Extase") de Gustav Machaty, en 1933
Hedy Lamarr dans "Ecstasy" ("Extase") de Gustav Machaty, en 1933
© Getty - Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

A son arrivée à Hollywood elle rencontre le compositeur d'avant-garde George Antheil, antinazi passionné comme elle. En se souvenant des plans qu'elle a lus chez son premier époux Fritz Mandl, elle imagine un système de guidage de fusées par fréquence radio, le "commutateur de fréquences", qui rendra plus tard possible l'apparition des téléphones portables.

Copie de la demande de brevet américain déposé par Hedy Lamarr et George Antheil sur le « Secret Communication System » (10 juin 1941)
Copie de la demande de brevet américain déposé par Hedy Lamarr et George Antheil sur le « Secret Communication System » (10 juin 1941)
- U.S. Patent Office. The Register - Domaine public -

Ensemble, ils dessinent un dispositif s'inspirant des rouleaux perforés des "pianolas" d'Antheil : les rouleaux perforés synchronisent et commutent leurs fréquences, et brouillent les messages pour les Nazis qui essayaient de les intercepter. Ils déposent le brevet en 1941, sans être pris au sérieux par le général qui les reçoit. Hedy Lamarr a rétroactivement reçu le prix de l'Electronic Frontier Foundation américaine en 1997 et a été admise avec George Antheil au National Inventors Hall of Fame en 2014. Elle n'a cessé, jusqu'à sa mort, de produire des inventions.

Hedy Lamarr vers 1945
Hedy Lamarr vers 1945
© Maxppp - PHOTOSHOT/MAXPPP

Dans les années 40-50, Hedy Lamarr est consacrée star hollywoodienne par Sirk, Tourneur, Ulmer… Elue "femme la plus belle du monde", elle est lasse de ce qu'elle appelle "son masque" : 

N'importe quelle femme peut avoir du glamour. Il suffit de se tenir tranquille et d'avoir l'air idiot. Hedy Lamarr

Sa carrière traverse une période de creux, jusqu’à ce que Cecil B. DeMille, en 1949, lui confie le rôle féminin de Samson et Dalila. Sa carrière dure encore huit ans après ce chef-d'œuvre.

Hedy Lamarr dans le film "Samson and Delilah" ("Samson et Dalila") de Cecil B. DeMille (1949)
Hedy Lamarr dans le film "Samson and Delilah" ("Samson et Dalila") de Cecil B. DeMille (1949)
© Maxppp - PHOTOSHOT/MAXPPP

En 1957, Hedy Lamarr disparaît de la circulation. Elle tente un come-back en 1966 mais elle est arrêtée pour vol à l'étalage. Elle achève sa carrière en kleptomane, récidiviste du vol dans des superettes minables. Andy Warhol, qu'elle fascinait, et qui avait été le seul à percevoir sa dimension avant-gardiste, l’a immortalisée dans son film Hedy.

Aujourd’hui encore, la figure complexe d’Hedy Lamarr permet de dénouer bien des clichés sur "la femme, actrice, potiche, prix de beauté, idiote, nulle en sciences, femme objet". Elle a fait scandale pour le nombre de ses maris et sa liberté sexuelle revendiquée haut et fort, sur la scène hollywoodienne corsetant les femmes. Cette étoile lointaine peut encore éclairer notre présent.

 Hedy Lamarr à l'âge de 6 ans (1920)
Hedy Lamarr à l'âge de 6 ans (1920)
© Getty - John Springer Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images)

Avec : Vivianne Perret (écrivain, historienne, scénariste et chroniqueuse radio), Jean-Louis Desvignes (Général, ancien officier Chiffre à l'Etat-major des Armées, ancien directeur de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information), Christian Viviani (coordinateur et rédacteur de la revue Positif, professeur à l’université de Caen-Basse Normandie), Serge Bromberg c(ritique de cinéma, spécialiste du cinéma américain de l'âge classique), Antoine Sire (auteur), Nina Childress (peintre).

Un documentaire d'Hélène Frappat, réalisé par Angélique Tibau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret et Sylvia Favre. (Rediffusion du 27 février 2017).

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