Au moins 15 employées du club de football américain des Washington Redskins auraient été victimes de harcèlement sexuel et de violence verbale, de la part de supérieurs hiérarchiques, rapporte le « Washington Post », hier. « J’ai eu ma première semaine qui était super (…) puis on s’est mis à me crier dessus pour des faits qui n’étaient pas de ma faute », a témoigné Emily Applegate, une ancienne directrice du marketing des Redskins. « Puis quelqu’un m’a fait un commentaire sur comment j’étais habillée (…) Je n’ai pas eu à attendre longtemps avant de recevoir des commentaires sur mon apparence », a-t-elle dénoncé.

Emily Applegate accuse son ancien supérieur, le directeur général des Redskins, Mitch Gershman, de l’avoir régulièrement rabaissée et complimentée sur son physique. « Il me faisait comprendre que j’étais incapable d’exercer les tâches qu’il me demandait de réaliser », a-t-elle indiqué au « Washington Post ». Un harcèlement sexuel dont l’aurait prévenue une autre employée du club. « J’ai été mise en garde par une des femmes avec lesquelles je travaillais. “C’est ce que tu vas avoir, tu dois simplement rester stoïque et subir” », a-t-elle raconté. 

Une situation « prise très au sérieux » 

Un autre membre de la hiérarchie, le directeur adjoint en charge du personnel des Redskins, Richard Mann II, a été licencié la semaine dernière après la découverte de messages sexuellement dégradants à propos d’une employée du club. D’anciennes salariées ont également accusé Larry Michael, l’annonceur radio de l’équipe, de commentaires à connotation sexuelle. Dans une vidéo prise en 2018 par une caméra du club de football américain, il témoigne de son attirance physique pour une stagiaire. Ce dernier a fini par démissionner de son poste le 15 juillet dernier, a révélé le journal américain. « L'équipe de football des Washington Redskins prend très au sérieux les problèmes de conduite des employés », s’est défendu le club. « Bien que nous ne parlions pas publiquement de situations spécifiques d'employées, lorsque de nouvelles allégations de conduite sont contraires à nos politiques, nous les traitons rapidement », a assuré la direction des Redskins. 

Le club a annoncé l’ouverture d’une enquête interne indépendante menée par le cabinet d’avocats Wilkinson Walsh LLP. « Le club s'est engagé à coopérer pleinement avec les enquêteurs (…) Nous rencontrerons les avocats à la fin de leur enquête et prendrons toute mesure en fonction des conclusions », a fait savoir la direction des Redskins. La Fédération américaine de football américain (NFL) a dénoncé les comportements inappropriés perpétrés au sein des Washington Redskins. « Les questions qui ont été signalées sont graves et inquiétantes. Elles sont contraires aux valeurs de la NFL », a indiqué le porte-parole de la Fédération, Brian McCarthy. « Tout les employés de la NFL ont le droit de travailler dans un environnement exempt de toute forme de harcèlement », a-t-il conclu.