En direct
A suivre

La statue de l'abolitionniste Victor Schoelcher renversée à Cayenne

Après avoir été renversée, la statue gisant au sol a été récupérée pour les besoins de l'enquête puis mise en sécurité. Après avoir été renversée, la statue gisant au sol a été récupérée pour les besoins de l'enquête puis mise en sécurité.[Capture d'écran Twitter / Guyane la 1ère]

Une nouvelle statue ciblée. En Guyane, une statue de l'abolitionniste Victor Schoelcher, le représentant avec un esclave, a été retrouvée renversée samedi 18 juillet à Cayenne, pendant le couvre-feu anti-coronavirus.

Une enquête a été ouverte pour «dégradation de biens d'utilité publique», a indiqué à l'AFP le procureur adjoint Jean-Claude Belot. «La statue n'était pas fixée sur son socle ce qui fait qu'elle n'a pas été déboulonnée. Elle a été soulevée et renversée au sol. Manifestement le voisinage n'a pas été réveillé», a-t-il précisé.

Cette statue représente Victor Schoelcher prenant, de son bras gauche, un esclave, par l'épaule. L'homme politique et journaliste, bras droit levé, paume de la main ouverte, semble lui évoquer l'horizon de la liberté.

Les faits «ont été découverts aux alentours de 2h30 samedi (7h30 à Paris) et portés à la connaissance du commissariat qui a aussitôt commencé l'enquête», a expliqué le magistrat. «Aucune caméra de la ville n'était dirigée sur la statue», a répondu le procureur adjoint sollicité sur ce point. Selon lui, la statue gisant au sol «a été récupérée pour les besoins de l'enquête, les prélèvements habituels ont été effectués puis la statue a été mise en sécurité».

Maculée de peinture rouge au début du mois

«Cela a dû être fait avec un système de sangles, tracté par un véhicule pour faire tomber la statue donc cela prend peu de temps. (...) Et il y a peu de riverains à cet endroit», estime une source policière. La place Victor Schoelcher à Cayenne compte surtout des locaux professionnels (commerces, banque...) mais des bâtiments sont habités.

La même statue de Victor Schoelcher, qui a joué un rôle déterminant pour faire passer en 1848 le décret sur l'abolition de l'escalavage mais aujourd'hui au centre de tensions mémorielles, avait déjà été dégradée au début du mois : elle avait été maculée de peinture rouge, après avoir été recouverte d'une cagoule en 2017. Le 22 mai dernier, deux statues de l'abolitionniste avaient été déboulonnées et détruites à Fort-de-France, en Martinique, le jour de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage sur l'île. 

Dans la foulée des manifestations contre les inégalités raciales déclenchées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai, de nombreuses statues de personnages liés à l'histoire coloniale ou aux discriminations ont été déboulonnées ou attaquées, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Retrouvez toute l'actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités