1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie de la cathédrale de Nantes : un homme a été placé en garde à vue
1 min de lecture

Incendie de la cathédrale de Nantes : un homme a été placé en garde à vue

Ce ressortissant rwandais de 39 ans, inconnu des services de police et bénévole du diocèse, a été interpellé le jour de l'incendie.

La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes
La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Guillaume Chieze & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants de Nantes sont émus et abattus au lendemain de l’incendie qui a touché la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Du côté de l’enquête, on apprend ce dimanche 19 juillet qu’un homme a été arrêté dans le cadre des investigations pour "incendie volontaire". Interpellé samedi dans la journée, il a été placé en garde à vue. 

Impossible de savoir pour le moment de quoi il est soupçonné, mais les enquêteurs de la police judiciaire ont beaucoup de questions à lui poser, notamment sur les trois foyers de départ de feu constatés. Il s’agirait d’un réfugié rwandais de 39 ans travaillant comme bénévole pour le diocèse. Ces derniers jours, il se serait plaint avec véhémence de sa situation de migrant et notamment du non-renouvellement de son titre de séjour, sans toutefois évoquer un acte criminel.

Cet homme "était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne", a déclaré à l'AFP le procureur Pierre Sennès. Les enquêteurs souhaitent également entendre cet homme "sur les conditions de fermeture de la cathédrale", a ajouté le procureur.

Le magistrat a souligné que "toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive". "Il faut rester prudent quant à l'interprétation de cette garde à vue, c'est une procédure normale", a-t-il encore dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte