Partager
Data

La surveillance policière aux Etats-Unis en carte interactive

L’Atlas of Surveillance répertorie les technologies utilisées par les polices américaines, des caméras aux drones en passant par les capteurs de coups de feu et les antennes-relais pirates. Un panorama troublant.

réagir
L'Atlas of Surveillance est un projet de l'Electronic Frontier Foundation

L'Atlas of Surveillance alerte sur l'ampleur de la surveillance policière aux Etats-Unis.

EFF

D’emblée, la carte est très dérangeante avec ses dizaines de pastilles collées-serrées sur tout le territoire, représentant chacune une technologie de surveillance policière. Un sentiment très net d’oppression s’en dégage. L’Atlas of Surveillance est un projet de recherche piloté par l’Electronic Frontier Foundation, une association américaine de défense des droits et des libertés dans l’univers du numérique, assistée de chercheurs de l’école Reynolds de Journalisme de l’Université du Nevada, à Reno.

Une prolifération de drones de surveillance

Ceux-ci ont collecté quantité d’informations en fouillant dans les annonces officielles, les médias, les communiqués de presse, les réseaux sociaux, sur le déploiement ville par ville de tout type de technologies employé par les services de police de toute sorte (polices locales, bureaux du shérif, polices d’Etat). Et la panoplie est impressionnante : base de donnée de caméras de surveillance privée, reconnaissance faciale, capteurs de coups de feu (essentiellement dans les grandes villes), lecture automatique de plaques d’immatriculation, centres de surveillance de la criminalité en temps réel, vision par ordinateur. Mais aussi antennes relais pirates (les IMSI catchers, qui permettent d’intercepter des conversations et messages mobiles) et logiciels de police prédictive. On remarque également une prolifération des drones de surveillance sur le territoire américain.

Résidents connectés à la police

L’application Neighborhood de Ring, qui permet à un résident de signaler des incidents depuis son smartphone et de diffuser une vidéo issue d'une caméra de surveillance associée à la sonnette de sa porte d’entrée, donne lieu au programme de partenariat Neighbors. Il lie des polices locales et des communautés d’utilisateurs des produits de cette compagnie spécialisée dans les produits de sécurité et de domicile connecté (détenue par Amazon depuis 2018). L’idée ? Donner accès à la police aux signalements faits par les résidents. A voir la carte de l’EFF, ce programme est un franc succès.

Cela dit, il n'y a rien de secret dans toutes ces données mais c’est la première fois qu’elles sont agrégées sur une même interface. Et il reste que certains outils sont loin d’avoir faits l’objet d’une grande publicité au moment de leur mise en service, notamment les IMSI catcher, une technologie à l'origine conçue pour les militaires et le renseignement.

Sur l'Atlas of Surveillance, il est possible d’effectuer des recherches ville par ville, technologie par technologie, d’un bout à l’autre des Etats-Unis. “Bien que nous ayons amassé plus de 5.000 données dans 3.000 juridictions, notre recherche ne révèle que la partie émergée de l’iceberg et souligne la nécessité pour les journalistes et le public de continuer à exiger toujours plus de transparence de la part des agences relevant de la justice”, explique le site.

Difficile de trouver une interface équivalente pour certains pays d’Europe. Il existe des cartes localisées, comme celles du projet collaboratif Sous-Surveillance.net ou d’autres concernant les caméras de vidéosurveillance au Royaume-Uni. Mais rien d’aussi complet. De là à croire que les polices européennes surveillent moins...

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications