MMA : l’assureur paralysé par une attaque informatique

Sécurité : L’assureur MMA, filiale du groupe Covea, a été la cible d’une attaque informatique vendredi 17 juillet. Certains sites web et services sont encore inaccessibles suite à l’attaque.

Par Louis Adam

  • 1 min

Screenshot_2020-07-20%20Mutuelle%20Assurance%20MMA%20Site%20en%20maintenance

Le site de l’assureur mma.fr est indisponible depuis vendredi, et l’origine du probleme est apparemment liée à une attaque informatique ayant eu lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet. Selon un post LinkedIn du compte MMA Assurances, « cette panne a touché l’ensemble de notre réseau central informatique » et « a nécessité l’arrêt des systèmes informatiques à titre conservatoire, entraînant des difficultés d’accessibilité sur le site mma.fr et sur l’ensemble de ses services de gestion ».

Selon Ouest France, l’attaque aurait affecté le siège de la société, au Mans, ainsi que plusieurs agences basées dans la Sarthe. Le Monde Informatique évoque ainsi la situation de plusieurs agences MMA dans l’incapacité de fonctionner du fait de l’impossibilité d’accéder aux outils de messagerie informatique interne du groupe. Pour continuer à fonctionner dans des conditions dégradées, l’assureur a invité ses clients à entrer en contact avec ses agents par téléphone et indique auprès de Ouest France que le problème a été identifié et est en cours de traitement.

La société n’a pour l’instant pas communiqué sur la nature exacte de l’attaque ni sur le temps nécessaire à la remise en route des systèmes. A l’heure de la rédaction de cet article, le site web mma.fr reste inaccessible.

Les attaques informatiques visant les entreprises françaises se multiplient et le recours aux rançongiciels et au vol de données est devenu monnaie courante. La paralysie des systèmes est souvent l’un des symptômes de ce type d’attaques.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS