Le Ventoux, une ascension à la force des bras pour le Floreffois Benjamin Robaux

Paraplégique, Benjamin Robaux vient de signer un incroyable exploit: vaincre le Mont Ventoux en handbike. Défi réussi en 5 heures.

Dominique LAMBRECHTS
Le Ventoux, une ascension à la force des bras pour le Floreffois Benjamin Robaux
C’est un joli défi qu’a réalisé Benjamin Robaux en handbike. Il a de la suite dans les idées. ©ÉdA – 50795868109

Alors qu'il n'a que 16 ans, la vie de Benjamin Robaux a basculé. "Je roulais en mobylette quand j'ai chuté. Le verdict fut sans appel: j'ai perdu l'usage des jambes."

Mais cet expert en informatique est un battant et, malgré ce coup du sort, il veut profiter de la vie avec sa petite famille. "J'ai donc acheté un handbike, voilà 11 ans, pour effectuer des balades avec mon épouse Colombine et mes deux filles Clémence et Camille."

Avec un copain, il a même réussi à grimper la Citadelle de Namur. "Ce fut le déclic. Je me suis alors lancé dans d'autres ascensions comme les Sept Meuses, la côte de Trémouroux et, ensuite, dans les Vosges."

Le Floreffois a aussi participé au marathon de Namur ou aux 20 km de Bruxelles. L'an dernier, il a pris le départ du marathon de Berlin.

Benjamin a ainsi continué à s'entraîner dans d'autres ascensions, avec, dans la tête, de nouveaux défis. "Je voulais tenter l'ascension du Ventoux qui était programmée en septembre 2019 mais j'ai dû renoncer en raison d'une météo exécrable."

 Benjamin a grimpé le Ventoux en handbike en cinq heures.
Benjamin a grimpé le Ventoux en handbike en cinq heures. ©EdA
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...