Stigmatisés à l'ère du coronavirus, des touristes deviennent persona non grata

Certains habitants de Mayenne ou d'Alsace font face à des difficultés pour partir en vacances en raison de l'évolution de l'épidémie, raconte « Le Parisien ».

Par

Plusieurs touristes ont rapporté que leurs réservations estivales avaient été annulées. (Photo d'illustration)
Plusieurs touristes ont rapporté que leurs réservations estivales avaient été annulées. (Photo d'illustration) © Stéphane Ferrer Yulianti / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une sorte d'acte II. Au pic de l'épidémie de coronavirus en France, des membres du personnel soignant ont été stigmatisés, et même expulsés de leur logement, par des propriétaires inquiets. Si le personnel médical fait désormais l'objet de nombreuses attentions, comme l'a prouvé l'initiative de Gîtes de France, ce sont cette fois des Français anonymes qui sont concernés, relève Le Parisien. Leur « tort » ? Venir d'un département dans lequel la situation sanitaire est parfois jugée inquiétante ou préoccupante.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le département qui illustrerait le mieux cette tendance est la Mayenne. Alors que le nombre de cas a fortement augmenté depuis fin juin dans le département, le quotidien signale plusieurs affaires qui lui ont été rapportées. Plusieurs propriétaires ont expliqué avoir annulé une réservation en raison de la situation sanitaire du département. Sébastien, dont la réservation en Bretagne a ainsi été supprimée, se dit « désabusé ». « On s'est dit qu'on était presque pestiférés. » Dans d'autres cas, c'est la simple évocation du département qui fait réagir, sans plus de commentaires. Il faut dire que la pratique est tout simplement illégale. L'article L.121-11 du Code de la consommation explique ainsi « qu'il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service sauf motif légitime ». Or, le fait de venir d'un département plus ou moins touché par le Covid-19 ne constitue justement pas un motif légitime.

Lire aussi Vacances : le camping, eldorado sanitaire

Les campings risquent une amende

Auprès du Parisien, l'UFC-Que choisir souligne qu'il s'agit d'une « discrimination punie pénalement », sauf si l'on prouve que le « refus ou l'annulation de la location fondée sur le lieu de résidence de la personne devant louer le bien est lié à un danger manifeste ». Un camping qui refuserait d'accueillir une personne en raison de son origine géographique pourrait ainsi être passible d'une amende de 7 500 euros. Mais, c'est au touriste d'apporter la preuve de cette discrimination, ce qui peut être plus compliqué.

Résultat, c'est la débrouille qui devient la solution. Frédéric, un routier originaire de Mayenne, explique ainsi qu'il va « changer les petits logos du département » sur sa plaque d'immatriculation, dénonçant une « psychose ». Alors que certains départements ruraux font la chasse aux touristes, l'accueil ne semble pas forcément aussi favorable partout.

Lire aussi Coronavirus : Majorque se méfie de ses touristes allemands

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Çasentlesapin

    ... De l'hystérie médiatique et médicale au sujet d'une maladie présentée comme la peste alors qu'elle n'est pas grave pour au moins 98 % des infectés, la plupart des cas critiques touchant des gens plus proches de la caisse en bois que du berceau.

  • no soumission

    0 action des associations contre le racisme ?

  • Nicoleab

    À mettre en miroir avec l'article sur la dame diallo et son racisme... ; c'est du même ordre et c'est navrant