Pour faire bouger l’Eglise, ces 7 femmes postulent à des fonctions réservées aux hommes

Les candidates postulent pour être diacres, prédicatrice, curé, nonce et évêque.

Les candidates postulent pour être diacres, prédicatrice, curé, nonce et évêque. FRANCOIS GUILLOT/AFP

Avec l’aide du collectif Toutes apôtres ! et dans le sillon d’Anne Soupa, les sept candidates déposent leur demande ce mercredi 22 juillet.

Ce pourrait être une petite révolution au sein de l’Eglise catholique. Sept femmes vont déposer publiquement ce mercredi 22 juillet leur candidature pour occuper des postes jusque-là réservés aux hommes, indique le collectif Toutes apôtres ! à « l’Obs ». Evêque, diacre, curé… les candidates qui postulent à ces fonctions historiquement masculines espèrent faire passer un message fort au sein du monde clérical.

Elles s’inscrivent dans le sillon de la candidature d’Anne Soupa à la succession du cardinal Barbarin, à l’archevêché de Lyon, il y a près de deux mois. Alix Bayle, cofondatrice de Toutes apôtres !, qui lutte pour l’égalité hommes-femmes dans l’Eglise, et du Collectif militant pour une parentalité féministe (PAF), insiste auprès de « l’Obs » sur le tournant qu’a constitué cette première prise de position :

Publicité

« Si cette candidature était restée unique, on aurait pu croire que ce n’était que l’acte d’une seule personne. On voulait montrer que cela résonnait chez plusieurs femmes catholiques, qu’elle n’était pas la seule. »

A lire aussi

La date du 22 juillet n’a pas été choisie au hasard : il s’agit de la fête de sainte Marie-Madeleine, considérée comme l’« apôtre des apôtres ».

Sept candidates

Le mouvement lancé par le collectif a encouragé sept femmes à prétendre aux postes de prédicatrice, diacres, curé, évêque et nonce. Les voici :

  • Laurence de Bourbon-Parme

Enseignante spirituelle et thérapeute, Laurence de Bourbon-Parme postule pour devenir prédicatrice laïque.

Publicité

Depuis plus de vingt ans, elle enseigne la parole biblique lors de stages qu’elle organise. Comme elle l’explique dans sa profession de foi, elle souhaite utiliser sa faculté d’écoute et son « humanité » pour « participer à l’évangélisation de la parole du Seigneur ».

  • Claire Conan-Vrinat

Consultante au sein d’un cabinet spécialisé dans la relation aux clients depuis dix ans, Claire Conan-Vrinat souhaite mettre à profit ses compétences et sa foi pour devenir diacre.

Mariée et impliquée dans la vie professionnelle, elle aimerait porter ses valeurs au sein de l’Eglise en tant que diacre permanente. Selon elle, « être apôtre du Seigneur n’est pas une question de genre ».

  • Loan Rocher

Désignée en tant qu’homme à sa naissance, Loan Rocher est devenue une femme il y a douze ans. Massothérapeute et psychothérapeute, elle prône une meilleure intégration des croyants LGBTQ + au sein de l’Eglise et se destine maintenant à être diacre. Elle écrit dans sa profession de foi :

Publicité

« Il est temps de donner la parité aux femmes dans la gouvernance de l’Eglise, de donner la parole aux femmes et non de n’accepter d’elles qu’un service de petites mains serviles. »

A lire aussi

  • Marie-Automne Thepot

Spécialisée dans la lutte contre l’exclusion, l’insertion des jeunes et la réduction des inégalités sociales, Marie-Automne Thepot postule également pour devenir diacre :

Comme elle l’explique dans sa profession de foi, elle souhaite « contribuer à tisser des liens entre tous les croyants pour qu’ils trouvent, dans leur paroisse, une communauté fraternelle ouverte, agissante, réconciliée, pleine de ressources ».

  • Sylvaine Landrivon

Après avoir enseigné les sciences humaines et avoir beaucoup écrit sur la place des femmes au sein de l’Eglise catholique, Sylvaine Landrivon se porte candidate pour se voir confier une charge épiscopale.

Publicité

« Quand l’Eglise du Christ vacille, la moitié du Peuple de Dieu que constituent les femmes ferait preuve de lâcheté en persévérant dans le silence et la subordination », écrit-elle dans sa profession de foi pour devenir évêque.

  • Christina Moreira

Prêtre ARCWP (Association des femmes prêtres catholiques romaines) depuis 2015, Christina Moreira souhaite à présent devenir curé.

Avec de nombreuses années d’apostolat derrière elle, elle veut « animer ou bâtir des communautés d’Eglise horizontales et non hiérarchiques, où les services et ministères sont assurés par des personnes élues par l’ensemble des membres ».

  • Hélène Pichon

Le parcours professionnel et diplomatique d’Hélène Pichon l’a notamment conduite à voyager dans de nombreux pays. Colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air depuis 2012, elle souhaite devenir nonce, un poste dont elle ne voit pas pourquoi il serait réservé aux hommes :

Publicité

« En quoi une femme laïque ne pourrait-elle pas assurer cette fonction ? »

Manifeste féministe

Dans un manifeste, Alix Bayle, Anne Guillard, Hélène Pichon, Valentine Rinner et Anne Soupa expliquent leur ambition de montrer que des femmes se sentent prêtes à assumer des fonctions jusque-là limitées aux hommes au sein de l’Eglise. « Pour qu’elle puisse accomplir sa mission, l’Eglise doit permettre aux femmes d’accéder aux différents ministères ordonnés aussi bien qu’aux hautes responsabilités de l’institution », écrivent les initiatrices du mouvement.

A lire aussi

Selon Alix Bayle, les candidates prennent un risque en révélant publiquement leurs vocations : « La position qu’elles prennent les clive forcément de leur communauté. » Mais la cofondatrice du collectif souligne aussi l’enjeu de ces annonces :

« Il s’agit de montrer qu’il y a des vocations et que le fait que les femmes soient discriminées est une souffrance pour certaines d’entre elles qui sont appelées à ces postes. »

Publicité

Les créatrices de Toutes apôtres ! espèrent également que ces candidatures publiques pourront inciter d’autres femmes à se lancer et constituer un modèle de féminisme au sein de l’Eglise, comme l’explique Alix Bayle : « On offre des solutions ou des idées pour que d’autres femmes portent elles-mêmes leur candidature, dans les mois et les années à venir. On espère fortement pouvoir répéter cet exercice le 22 juillet 2021. »

Sur le sujet Société

Annuler