En direct
A suivre

Coronavirus : les habitants de Tokyo appelés à se reconfiner

Tokyo se trouve actuellement à son niveau d'alerte maximum, les experts ayant averti que les infections au Covid-19 semblaient se propager rapidement et largement. [Philip FONG / AFP]

Tokyo a exhorté le 22 juillet ses habitants à éviter les sorties non essentielles à la veille d'un week-end de quatre jours, alors que le nombre de cas continue d'augmenter dans la capitale japonaise.

Ce jour-là, 238 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à Tokyo, dépassant pour le deuxième jour consécutif la barre des 200 cas, a indiqué la gouverneure de la capitale Yuriko Koike selon l'agence de presse japonaise Kyodo News. Le nombre total de cas a ainsi franchi la barre des 10.000.

«Nous devons arrêter la propagation de l'infection, quoi qu'il arrive. Si vous sortez, je demande aux citoyens de prendre des mesures strictes pour prévenir l'infection [...] De plus, je veux que les citoyens s'abstiennent de sortir autant que possible» pendant le long week-end qui commence le 23 juillet, a déclaré Yuriko Koike.

Outre cette annonce, la gouverneure a alerter les citoyens face à une potentielle dégradation de la situation : «Nous devons rester sur nos gardes pour être prêts à faire face à une deuxième vague». Tokyo a en effet connu un nombre de nouveaux cas quotidiens à trois chiffres durant tous le mois de juillet, à l'exception de deux jours. Un record de 293 cas a été signalé le 17 juillet.

D'autres villes face a une hausse des cas

Depuis la levée de l'état d'urgence fin mai au Japon, le nombre de nouvelles infections a augmenté à Tokyo, mais aussi dans d'autres zones urbaines du pays. Le 22 juillet, dans l'ouest du Japon, la municipalité d'Osaka a annoncé 121 nouveaux cas, soit son plus haut total quotidien, même si celui reste bien en deça de celui de Tokyo.

Le Japon a recensé 631 nouveaux cas le 21 juillet, ne portant le total national qu'à un peu plus de 26.400 dont un peu moins de 1.000 décès, depuis que le Covid-19 a été identifié pour la première fois mi-janvier dans le pays. Toutefois, le nombre de patients dans un état grave augmente progressivement dans l'archipel.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités