Lidl au cœur des critiques pour ses volailles. Les militants de l’association de défense du bien-être animal L214 ont mené une action coup de poing mardi 21 juillet devant les magasins Lidl de 25 villes françaises, et notamment celui situé dans le quartier Pointe-Rouge à Marseille. Selon France Bleu, les militants se sont tenus immobiles durant plusieurs minutes devant l’entrée de l’enseigne brandissant des pancartes avec des photographies choc prises à l’intérieur d’élevages de poulets.

Le but de cette manifestation était d’interpeller les consommateurs sur les conditions d’élevage des volailles vendues par Lidl. "Un poulet destiné à Lidl va vivre 35 jours seulement dans de grands hangars fermés, sans accès à l’extérieur", détaille à la radio locale Florence Denneval, référente Éthique et Animaux de L214 à Aix-Marseille. Des élevages dans lesquels "la lumière n’est pas suffisante, l’air est irrespirable", poursuit la militante.

Une feuille A4 par individu

Simultanément à cette action, l’association a mis en ligne sur les réseaux sociaux un clip vidéo pour parodier les publicités de Lidl. Une manière humoristique de dénoncer un problème grave, selon Florence Denneval : "En à peine un mois, ces poulets atteignent deux kilos, leurs pattes ne peuvent plus porter leur poids […] Ils n’ont même pas la surface d’une feuille A4 par individu".

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Cette action est d’autant plus marquante que Lidl s’est engagé à respecter, d’ici 2026, une charte mise au point par une trentaine d’associations européennes de défense des animaux, la European Chicken Commitment, détaille France Bleu. L’enseigne a cependant déjà précisé qu’elle ne promettait pas de respecter deux des engagements les plus forts : la densité des élevages et la croissance trop rapide des volailles.

L’excuse du poulet brésilien

Une attitude dénoncée par L214 qui précise que "les autres enseignes l’ont fait. Lidl, en refusant de signer s’engage contre les animaux".

Dans un communiqué, l'enseigne Lidl a tenu à réagir : « Il n'y a pas de débat : le bien-être animal est une priorité pour Lidl. Son engagement existant pour l'European Chicken Commitment est sans équivoque. Cela a déjà été salué par les acteurs de la filière. Ils comprennent l'alerte émise en toute transparence par Lidl. L'enseigne réitère son appel à une concertation large avec tous les acteurs de la filière et les pouvoirs publics pour relever les défis de l'atteinte de tous les objectifs de l'ECC d'ici 2026. Pour Lidl, le bien-être animal ne doit pas être dissocié du bien-être des éleveurs. »