«On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école

Le documentaire engagé «On ne naît pas féministe», diffusé ce jeudi soir à 20h30 sur LCP, souligne que les préjugés sexistes débutent dès l’école. Mais les choses bougent.

 Les préjugés ont la vie dure dans les salles de classe, où de nombreux élèves reproduisent envers le sexe inverse des comportements d’un autre âge.
Les préjugés ont la vie dure dans les salles de classe, où de nombreux élèves reproduisent envers le sexe inverse des comportements d’un autre âge. Upside Télévision

    Sauriez-vous dessiner correctement un sexe féminin? A priori oui, pour peu que vous ne fassiez pas partie des plus jeunes générations. Pourtant, on ne nous l'a pas appris à l'école. Le manque d'éducation sexuelle concernant le sexe et le plaisir féminin dans nos écoles françaises est flagrant. Une réalité à laquelle se confronte la journaliste et réalisatrice du documentaire « On ne naît pas féministe », Ludivine Tomasi, qui avait déjà signé l'an dernier un intéressant « Cette France qui n'attendait pas Macron », tourné dans l'un des bastions des Gilets jaunes, l'Aisne.

    Cette fois, la journaliste part dans les classes, au contact des élèves et des professeurs, pour essayer de comprendre pourquoi et comment le nerf de notre éducation continue de véhiculer des stéréotypes de genre. Certaines séquences sont révélatrices. Dès la petite enfance, les injonctions ont la vie dure. Pour des enfants en classe élémentaire, si on est une fille, « on joue moins bien au foot que les garçons », et on doit rentrer à la maison pour « préparer le dîner à nos fils ». Et ils n'ont que 6 ans…

    Une nouvelle génération encourageante

    Pourtant, une lueur d'espoir. A l'image d'abord, de cette marée violette qui a déferlé sur la France le 23 novembre 2019, lors de la journée de protestation contre les violences sexistes. Une manifestation sans précédent, où cette nouvelle génération a exprimé son désir de « mettre à bas le patriarcat », et enrayer les violences faites aux femmes. Mais aussi de ces collégiens croisés par la réalisatrice, qui parlent de consentement, savent ce qu'est un clitoris et donnent l'espoir de lendemains meilleurs.

    Ce documentaire est engagé, on ne peut le nier, mais il est aussi engageant. Il détruit, puis il reconstruit, témoignant qu'une nouvelle génération de professeurs et d'élèves semble déterminée à faire bouger les lignes.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4,5/5

    « On ne naît pas féministe », documentaire de société français de Ludivine Tomasi. 52 minutes. A 20h30 sur LCP. Suivi d'un débat.