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Twitter grimpe en Bourse, porté par la forte croissance de son parc d'utilisateurs

Le site de microblogging compte désormais 186 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dits « monétisables ». Soit une hausse de 34 % sur un an. Une accélération qui séduit Wall Street alors même que le chiffre d'affaires trimestriel a reculé et que le groupe a enregistré une perte opérationnelle.

Twitter a une capitalisation boursière de près de 30 milliards de dollars
Twitter a une capitalisation boursière de près de 30 milliards de dollars (Baleydier/Sipa)

Par Nicolas Richaud

Publié le 23 juil. 2020 à 14:15Mis à jour le 23 juil. 2020 à 14:48

Décidément, Wall Street n'a d'yeux que pour l'engagement et l'audience des firmes à caractère « social ». Tout le reste semble presque secondaire.

Ce jeudi, Twitter a levé le voile sur ses résultats financiers du deuxième trimestre et a annoncé que la croissance de son parc d'utilisateurs actifs quotidiens dits « monétisables » - ce qui qualifie les usagers pouvant potentiellement être exposés à de la publicité sur sa plate-forme -, avait bondi de 34 % sur un an, à 186 millions de personnes, contre un volume de 176 millions attendu par les marchés.

Recul du chiffre d'affaires

Soit la plus forte accélération pour le site de microblogging depuis plus de deux ans et demi. Une nouvelle qui a ravi Wall Street où le cours de Twitter grimpe de près de 6 % dans les échanges avant-Bourse ce jeudi en début d'après-midi.

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Pourtant, le groupe californien n'a pas distillé que des annonces réjouissantes. Twitter a annoncé que son chiffre d'affaires trimestriel avait reculé de 19 % sur un an, à 683 millions de dollars, une chute « reflétant la reprise modérée de la demande publicitaire », souligne Jack Dorsey, le patron de la firme.

« Nous avons constaté une reprise graduelle tout au long du trimestre, en particulier lors des trois dernières semaines de juin », complète Ned Segal, le directeur financier du groupe. En attendant que celle-ci se confirme, Twitter a enregistré une perte nette trimestrielle de 127 millions de dollars (hors charges exceptionnelles : NDLR).

Scénario contraire pour Snap

A l'inverse, le groupe Snap -, la messagerie aux vidéos et messages éphémères et rivale de Twitter - a vu lui son cours de Bourse s'affaisser de 6,22 % mercredi. En cause : une croissance de son parc d'utilisateurs qui a fortement déçu Wall Street. Celui-ci se monte désormais à 238 millions d'utilisateurs actifs quotidiens contre un volume de… 239 millions annoncés par Snap il y a quelques semaines.

La firme au fantôme blanc sur fond jaune a pourtant vu, elle, son chiffre d'affaires augmenter de 17 % (sur un an) entre avril et juin, à 454 millions de dollars, alors même que le consensus des analystes établi par Bloomberg tablait sur 441,6 millions. Mais cela n'a pas suffi à enjouer Wall Street.

Piratage massif chez Twitter

Pour Twitter, cette publication de résultats trimestriels intervient dans un contexte très particulier. Il y a une semaine, le site de micro-blogging a subi la plus vaste cyberattaque de son histoire.

En tout, 130 comptes, ont été visés et 45 ont été piratés, parmi lesquels des comptes dits « certifiés », de célébrités ou grandes entreprises (Elon Musk, Barack Obama, Kanye West, Apple, Uber etc.). Ces derniers ont relayé un message quasi similaire à chaque fois et qui s'est révélé être une escroquerie. Quelques centaines de personnes sont tombées dans le panneau pour un montant total de près de 120.000 dollars.

Quelques heures avant la publication de ses résultats ce jeudi, Twitter a précisé que les hackers ont aussi pu avoir accès aux messages privés de 36 comptes en tout - sans préciser s'il s'agit de comptes « certifiés » ou non.

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En clair, les pirates ont potentiellement pu mettre la main sur des informations confidentielles et sensibles. La firme à l'oiseau bleu poursuit son enquête et va « continuer à être transparente », a promis Jack Dorsey.

Nicolas Richaud

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