«Nous ne savons pas ce qui a causé sa mort»

Publié

Baleine échouée en Indonésie«Nous ne savons pas ce qui a causé sa mort»

Un cétacé de 23 mètres de long s'est échoué mercredi sur une plage de Kupang, en Indonésie. Le mystère reste entier sur les circonstances de son décès.

Triste spectacle sur le rivage de la ville côtière de Kupang, en Indonésie. Mercredi 22 juillet, le corps gonflé d’une baleine de 23 mètres a été retrouvé sur la plage, relate euronews. Alors que les curieux s’amassaient pour le voir, les autorités, elles, se sont efforcées de trouver une solution pour se débarrasser du cadavre.

«Il s’agit probablement d’une baleine bleue», a déclaré Lidya Tesa Saputra, responsable locale de la protection de l’environnement. «Mais nous ne sommes pas en mesure de dire ce qui a causé sa mort. Les premiers éléments montrent qu’elle n’est pas décédée ici et qu’elle aurait perdu la vie depuis un certain temps.»

Courants fatals

Si ces questions vont encore tarauder les scientifiques ces prochains jours, une mort «accidentelle» est la plus plausible. En effet, les courants transversaux au large de la plage constituent un danger pour les mammifères, qui se retrouvent pris au piège entre les récifs et dans l’incapacité de repartir au large.

Ainsi, sept dauphins-pilotes avaient trouvé la mort dans ces circonstances dans la même zone en octobre dernier. En 2018, un cachalot avait été retrouvé mort en Indonésie avec plus de 100 gobelets et 25 sacs en plastique dans l'estomac, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l'énorme problème de déchets marins de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

(szu)

Ton opinion