“En guise de signature, les trois représentants du droit coutumier baduy, à savoir Jaro Saidi, Jaro Aja et Jaro Madali, ont apposé leur empreinte digitale sur une lettre datée du 6 juillet 2020 appelant le président Joko Widodo à effacer leur terre ancestrale de la carte des destinations touristiques indonésiennes”, rapporte Tempo.co. Le site Internet du magazine Tempo cite les raisons invoquées par la missive :

“La communauté baduy n’a pas dans ses principes de s’opposer à toute personne souhaitant lui rendre visite sur ses terres dans le désir de tisser des liens de fraternité. Mais les campagnes de publicité incitant à découvrir les villages baduys ont provoqué un tourisme de masse.”

Le peuple autochtone baduy vit dans les régions montagneuses de Java-Ouest, à seulement 120 kilomètres de Jakarta. Ils considèrent leurs terres comme la matrice du monde, d’où tout est né. Les 1 500 Baduys intérieurs, dits Tangtu, ont la charge de préserver la religion et les commandements de leurs ancêtres en veillant à ce que la modernité ne pénètre pas dans leur village et ne transforme en rien leur mode de vie. Quant aux quelque 11 000 Baduys extérieurs, vivant en dehors de la “terre pure”, dans 61 villages alentour, ils peuvent commercer av