La situation est due à la faible fréquentation par les parents, des services de vaccination depuis l’arrivée du Covid-19 en mars au Cameroun.

Selon le Programme élargi de vaccination (Pev), le Covid-19 a un impact négatif sur la couverture vaccinale au Cameroun. En effet, entre mars et avril 2020, ce programme a enregistré entre 48 000 et 54 000 enfants non vaccinés. Au mois de juin, le nombre a augmenté de 7000 portant le nombre d’enfants non vaccinés à 61 000. Trois grandes villes sont surtout affectées par ce phénomène : Douala, Yaoundé et Bafoussam.

Les raisons évoquées par les responsables du Pev sont : la peur de contracter le virus et la désinformation sur les réseaux sociaux. Des facteurs qui ont entraîné la faible fréquentation des services de vaccination par des parents. En plus, «le respect des mesures barrières également a entraîné, une restriction du nombre d’enfants à vacciner par cession de vaccination», a ajouté le secrétaire permanent adjoint du Pev joint au téléphone par Crtv Radio.

Ce taux de couverture vaccinale, toujours en baisse, est de nature à susciter des inquiétudes, surtout en ce moment où sévit également l’épidémie de rougeole avec un bilan de 1300 cas et 1’4 décès. Pour remédier à cette situation, l’Etat a mis en place des mesures permettant à l’ensemble des équipes de vaccination, d’avoir une communication efficace avec les parents et visant à protéger à la fois, le personnel, de santé et les parents qui sollicitent les services de vaccination. Entre autres, le renforcement des capacités des points focaux communication et les chefs des aires de santé.

De même, pour assurer la continuité de ces services, le Pev a reçu le 28 juin dernier, un important stock des vaccins contre la fièvre jaune, la poliomyélite et la tuberculose. Cette livraison d’après le ministère de la Santé publique (Minsante) est arrivée à point nommé pour la communauté des bénéficiaires que sont les femmes enceintes et les enfants de zéro à 23 mois, et combler une tension qui a failli être préjudiciable à la continuité de la vaccination au Cameroun.

A lire aussi
Paul Biya ratifie des emprunts de 117,9 milliards FCFA auprès de l’IDA

Pour rattraper les rendez-vous manqués depuis le début de l’année, le Pev a entamé le 7 contre l’épidémie de rougeole dans la région de l’Adamaoua. Des activités de vaccination supplémentaire ciblant les enfants de 9 mois à 59 mois ont été menées dans deux districts de santé et celles ciblant les enfants de 9 mois à 9 ans dans quatre autres districts de santé de cette région. Les districts de santé de Bankim, Djohong, Meiganga, Ngaoundal, Ngaoundéré rural, Ngaoundéré urbain et Tibati sont aussi concernés par de programme.