1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la France "est encore en retard" dans la lutte contre le virus, dit un médecin
1 min de lecture

Coronavirus : la France "est encore en retard" dans la lutte contre le virus, dit un médecin

INVITÉ RTL - Le médecin généraliste et président du syndicat de l'Union française pour une médecine libre Jérôme Marty réagit aux annonces de Jean Castex.

Un agent d'entretien nettoie une machine à l'aéroport de Roissy le 14 mai 2020
Un agent d'entretien nettoie une machine à l'aéroport de Roissy le 14 mai 2020
Crédit : Ian LANGSDON / EPA POOL / AFP
Coronavirus : la France "est encore en retard" dans la lutte contre le virus, dit un médecin
00:05:28
Coronavirus : la France "est encore en retard" dans la lutte contre le virus, dit un médecin
00:05:28
Vincent Parizot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 24 juillet, depuis l'aéroport de Roissy, le premier ministre Jean Castex a fait toute une série d'annonces concernant l'arrivée sur le sol français des voyageurs étrangers, à l'heure du coronavirus. Au plus tard au 1er août, des tests seront désormais obligatoires pour les voyageurs venant en France de 16 pays où le virus du Covid-19 circule fortement, dont les États-Unis et l'Algérie.

Il a également évoqué une généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports de ces voyageurs. "C'est ce qu'il fallait faire", a dans un premier temps salué le médecin généraliste et président du syndicat de l'Union française pour une médecine libre Jérôme Marty, au micro de RTL Soir. "Mais il faudra aussi le faire pour d'autres pays", ajoute-t-il. "Il est normal que toute personne qui rentre en France présente un test fait le jour même, et si ce n'est pas fait, soit soumis à un test à son arrivée", poursuit le médecin. 

Ces mesures permettent-elles à la France de rattraper son retard dans la lutte contre le virus ? "On est en train de le rattraper mais on est encore en retard. On avait annoncé 700.000 tests par semaine, on est à 380.000", rappelle Jérôme Marty. "On ne fait pas encore tout ce que l'on peut faire, mais c'est consubstantiel à l'organisation de notre système de santé", estime le généraliste, rappelant que de nombreux laboratoires de proximité ont fermé leurs portes. Ce qui explique les délais pouvant aller jusqu'à 5 jours pour obtenir les résultats d'un test PCR. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte